Bas-Rhin : une statue abîmée en plein jour dans la chapelle de l’Ermitage Saint-Florent d'Oberhaslach

Dimanche 3 novembre, une statue de Sainte-Bernadette a été retrouvée déplacée et abîmée dans la chapelle de l’Ermitage Saint-Florent d’Oberhaslach (Bas-Rhin). Le curé a déposé plainte. Une enquête est en cours.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une paroissienne qui a découvert la statue dimanche 3 novembre 2019 dans l’après-midi. Sainte Bernadette déplacée derrière l’autel de la chapelle de l’Ermitage Saint-Florent d’Oberhaslach (Bas-Rhin), sur son socle mais la tête en moins, tombée au sol.

Un acte réalisé en plein jour, dans une chapelle ouverte au public, qui a poussé le père Marc D'Hooge, curé à Oberhaslach, à déposer plainte. 

Sur place, aucune autre dégradation n’a été constatée par les gendarmes qui se refusent à parler de vandalisme.

"La statue en terre cuite était fragile, elle avait déjà subi des réparations par le passé. Lorsqu’elle a été déplacée, sa tête a probablement cédé mais elle n’a pas été projetée. Après, reste à savoir pourquoi on l’a déplacée", confie-t-on à la gendarmerie de Schirmeck qui précise qu’elle n’est pas à l’origine de l’appel à témoin relayé dans les médias.

L’enquête est en cours.  
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information