Thierry Hans, conseiller régional (RN) du Grand Est est mort, a-t-on appris ce mercredi 14 septembre 2022. Il était par ailleurs le directeur du magazine alsacien Heb’di.
Thierry Hans, directeur du magazine alsacien Heb’di et conseiller régional du Grand Est est mort, a-t-on appris ce mercredi 14 septembre. Cet ancien électricien s'était engagé en politique sur le tard, en rejoignant la liste du Rassemblement National emmenée dans le Grand Est par Laurent Jacobelli lors des élections régionales de 2021.
"C’est avec émotion que j‘ai appris ce jour le décès de Thierry Hans, conseiller régional, originaire d’Alsace, a réagi Jean Rottner, président de la Région Grand Est. Au nom de l’ensemble des élus de la Région Grand Est, j’adresse à sa famille, ainsi qu’à ses proches, dont notamment les collègues de son groupe politique, mes plus sincères condoléances. Toutes mes pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve."
"Élu Conseiller régional, en juin 2021, Thierry Hans avait fait de la défense des traditions alsaciennes et du droit local le combat d’une vie", indique Laurent Jacobelli, président du groupe RN et député de la Moselle dans un communiqué. Fièrement enraciné dans sa région qu’il aimait passionnément, il ne manquait jamais une occasion de défendre ses spécificités et sa culture face aux attaques. Sa détermination et son amour de l’Alsace resteront une éternelle source d’inspiration".
Thierry Hans, qui se présentait comme un "lanceur d'alerte alsacien", était le fondateur d'Heb'di. Il avait notamment révélé pour la première fois l'affaire Naomi Musenga en retranscrivant dans son magazine l'appel de la jeune Strasbourgeoise de 22 ans au Samu ce 29 décembre 2017.