Arnaque à la carte prépayée rechargeable : attention aux mails frauduleux se faisant passer pour la Française des jeux

Un courriel frauduleux se faisant passer pour la Française des jeux fait de nombreuses victimes. Les destinataires doivent donner le code secret de leur coupon de recharge PCS s'ils veulent gagner une somme importante d'argent. La police appelle à la vigilance.

Les escroqueries au coupon de recharge PCS se développent en France et font de plus en plus de victimes. Raison pour laquelle les services de police et de gendarmerie multiplient les alertes à la vigilance. Les modes opératoires pour vous soutirer l'argent de votre carte peuvent prendre diverses formes. Le dernier en date est celui d'un e-mail se faisant passer pour La Française des jeux (FDJ). 

Sur les réseaux sociaux, la police annonce clairement la couleur. "Quel bonheur ce matin, en découvrant ce gain dans notre boîte mails sauf que, ben oui, c'est une arnaque", peut-on lire en tête du tweet posté ce mercredi 4 janvier par la police du Bas-Rhin (voir ci-dessous). 

En quelques lignes, les escrocs vous annoncent dans ce courriel truffé de fautes que "vous faites parti (écrit sans e) des trois gagnants tirés au sort lors du tirage internet" et qu'ils sont "très heureux de vous informer que vous avez gagnez (et non gagné) la somme de € 680.000,00". 

Pour cela, et c'est où le bât blesse, il vous faut remplir un formulaire à renvoyer à un certain Daniel Michaud, un avocat, sans aucun doute fictif, au titre ronflant d'Agent de Recouvrement Loterie FDJ & PCS Mastercard. Pour que vos gains soient validés, le formulaire vous demande le code secret du coupon de recharge PCS, celui que vous avez obtenu chez le buraliste quand vous avez crédité votre carte. 

"Soi-disant pour virer l'argent alors que ce n'est pas le cas, c'est même le contraire. C'est comme ça que les gens se font arnaquer, en se faisant vider le crédit de leur carte", prévient la police. Pour elle, c'est simple : il ne faut jamais répondre à ce genre de courriel. 

Bon à savoir

Quelques indices plus ou moins grossiers, selon elle, permettent de déceler le caractère frauduleux du courriel : les fautes d'orthographe qui émaillent le texte, la formulation maladroite, le choix incongru d'une adresse gmail à laquelle il faut répondre (avocat.daniel.michaud@gmail.com) et l'avocat cité ne correspondant à rien ni personne.  

Mais surtout, avant toute chose, la première question qu'il faut se poser est : "À quoi j'ai joué pour pouvoir prétendre avoir gagné une telle somme ?" Si on n'a participé à aucun jeu, la réponse est simple, conclut la police du Bas-Rhin. 

Les personnes âgées, trop crédules ou simplement appâtées par le gain, sont les plus exposées à ce genre d'arnaques. C'est pourquoi il est demandé aux buralistes, notamment, d'être particulièrement vigilants et de sensibiliser les personnes vulnérables. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité