Deux artistes alsaciens, un couple, une exposition. Du 13 octobre au 10 novembre 2023 au Pôle culturel de Drusenheim, Catherine Gangloff et Michel Dejean croisent leurs visions artistiques dans « Parcours croisés », une exposition dont France 3 Grand Est est partenaire. Rencontre avec le couple d'artiste et son exposition.
Catherine Gangloff et Michel Dejean sont peintres et sculpteurs. Depuis plusieurs années, ils partagent leur passion pour l'art contemporain, mais aussi leur quotidien. Pour la première fois, le couple d'artistes propose une exposition commune, "Parcours croisés", à découvrir jusqu'au 10 novembre au Pôle culturel de Drusenheim. Découvrez l’interview croisée des deux artistes, des origines de leurs parcours artistiques à la mise en place de cette exposition, mêlant œuvres anciennes et actuelles d’art contemporain.
Pouvez-vous nous présenter votre parcours dans l’art contemporain ?
Michel Dejean : « A 16 ans, j’ai fait ma première exposition dans le sud-ouest. Depuis, je n’ai jamais arrêté de faire de la peinture. Ma peinture a évolué, on le voit dans l’exposition, où seront visibles des œuvres anciennes et actuelles. Mon travail est minimal, c’est un travail de répétition avec un petit pinceau sur de grandes surfaces. C’est très zen. Je suis également un peu sculpteur. »
Catherine Gangloff :« J’ai fait des études d’arts plastiques à Strasbourg et ai enseigné pour transmettre aux jeunes et partager le domaine artistique. Parallèlement, j’ai rencontré le groupe du Faisan. C’est à ce moment que j’ai pu montrer mon travail, échanger entre artistes et où j’ai rencontré Michel Dejean. Nous nous sommes rendu compte que nous avions des particularités mais aussi des points communs, notamment sur le rapport à la peinture et à ce que l’on peut appeler l’écriture.
Ce qui m’intéressait était de travailler avec des fragments, des éléments de matières différentes. Aujourd’hui, mes pièces n’ont plus la même taille qu’au début, je suis plus dans l’intimité et dans un dialogue avec de petits objets qui parlent avec l’espace, l’ombre et la lumière. »
En quoi diriez-vous que vos arts sont complémentaires ? Se distinguent ?
Catherine Gangloff : « Nos arts sont comme nos personnalités, nous sommes parfois très différents, avec des moments de réelles rencontres. Nous avons des goûts communs, des sensibilités communes, et il y a des moments où nous avons des écarts, voire même des contrastes fortement marqués.
Notre travail est très distinct, même si l’on peut parfois retrouver des harmonies. Michel est plus sur l’écriture et la surface, je suis plus sur le contact et la construction. Michel travaille sur du plat, alors que je joue sur les volumes, voire même sur les ombres. »
Michel Dejean, vous êtes originaires du sud-ouest, tandis que vous, Cathy Gangloff, avez grandi à Strasbourg. Existe-t-il un lien particulier entre l’Alsace et votre art ?
Catherine Gangloff : «Je suis née en Algérie et suis arrivée à Strasbourg à l’âge de 2 ans. Ma famille est alsacienne et lorraine. Petite, plusieurs personnes de ma famille me parlaient de peinture. Ils avaient chez eux des accrochages qui me plaisaient. Je regardais des tableaux beaucoup plus que je ne parlais ! »
Michel Dejean : « Je suis arrivé en Alsace dans les années 1970. Mon attachement à l’Alsace ne s’est pas fait par choix au départ, mais cela fait 50 ans que je vis dans la région. J’ai exposé dans le Sud, au Japon, aux Etats-Unis et à Taïwan. C’est très rare que l’on puisse montrer son travail en Alsace. »
Comment vous est venue l’idée de l’exposition « Parcours croisés » ?
Catherine Gangloff : "C’est la première fois que nous exposons tous les deux, tous seuls, avec une idée de rétrospective. C’est l’initiative de Germain Roesz, au musée Paso de Drusenheim. C’est une belle proposition, mais ce n’est pas facile. Le retour d’un artistes à des œuvres anciennes fait que nous revivons dans un passé, nous sommes critiques. Mais cela donne vie, c’est formidable. »
Comment décririez-vous l’exposition « Parcours croisés » ?
Michel Dejean : « L’idée est de montrer un travail dans le passé et dans le présent, pour voir l’évolution de l’artiste. Pour le public, cela peut être une curiosité de voir deux artistes qui fonctionnent parallèlement mais différemment, et de découvrir les œuvres que nous aimons puisque nous exposerons également des pièces d’artistes importants pour nous. Cela permet de se rendre compte qu’il y a une affinité entre ce que nous aimons et ce que nous produisons. »
"Parcours croisés", l’exposition de Catherine Gangloff et Michel Dejean, à découvrir du 13 octobre au 10 novembre au Pôle culturel de Drusenheim.