Bas-Rhin : 400 kg d'explosifs de la seconde guerre mondiale neutralisés à Goersdorf

Les démineurs du centre de déminage de Strasbourg sont intervenus ce 3 mai pour neutraliser quelque 200 mortiers de l'armée américaine, enfouis dans le lit de la Sauer depuis l'hiver 1944-1945.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'opération avait été minutieusement préparée : les démineurs avaient vérifié que les munitions, des mortiers de 81 millimètres, étiquetés "grande capacité" par les spécialistes et chargés de TNT, ne risquaient pas d'exploser, les goupilles étant toujours en place. Un périmètre de sécurité avait été dressé et la route départementale entre Woerth et Lembach, ainsi que la piste cyclable fermées.

Et les précautions se sont avérées utiles car ce sont presque 200 obus qui ont été extraits du lit de la Sauer, dans ce coin d'Alsace du Nord où l'armée américaine avait établi un check-point à l'approche de la fin de la seconde guerre mondiale, au cours de l'hiver 1944-1945.

Au total, 400 kg d'explosifs, laissés sur place par les Américains lors des dernières contre-offensives allemandes. Une réserve de munitions, enfouie depuis 77 ans, qu'il fallait neutraliser.

"Le parc naturel des Vosges du Nord a entrepris des travaux de renaturalisation dans ce coin, ce qui a fait bouger les berges et les alluvions de la rivière, explique Nicolas Dominiak, chef-démineur. Des pêcheurs sont donc tombés par hasard sur cette réserve de munitions, qu'il fallait évacuer."

Ce sont 9 professionnels du déminage venus de Strasbourg et Metz, qui ont mené les opérations, assistés des sapeurs-pompiers du SDIS 67. Il aura fallu plusieurs heures de travail dans la rivière pour en extraire tous les engins, qui seront ensuite transportés à Metz, puis détruits d'ici la fin du mois de mai au camp militaire de Sissonne, dans l'Aisne. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information