Des formations gratuites au code de la route pour les seniors : "quand j'ai passé mon permis, il n'y avait pas de ronds-points"

Des sessions gratuites de remise à niveau du code la route sont proposées en septembre dans plusieurs villes du Bas-Rhin. Une mise au point indispensable pour les automobilistes ayant passé le permis il y a plusieurs décennies.

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"Est-ce que le clignotant est devenu optionnel ?" Voilà l’une des interrogations récurrentes des automobilistes dont l’obtention du permis de conduire remonte à plusieurs décennies. Preuve que les routes et les mœurs au volant ont bien changé dans l’intervalle. Pour se familiariser avec les nouveaux usages et les règlementations qui évoluent régulièrement, des sessions de formation gratuites de code de la route sont proposées aux seniors par la direction départementale des territoires du Bas-Rhin.

"Nous sommes nombreux à en avoir besoin", confirme Josiane Strebler, qui a suivi une remise à niveau. Cette automobiliste a décroché son permis en 1970. "A l’époque, les carrefours giratoires n’existaient pas encore". Depuis, ils maillent le territoire avec leurs règles de circulation très codifiées. C’est l’un des aménagements les plus redoutés par les automobilistes qui ont appris à conduire avant leur apparition. "Surtout quand les gens ne mettent pas leur clignotant ! insiste Josiane Strebler. On ne sait jamais si on peut passer ou pas, on a peur de faire des bêtises ou de commettre des infractions".

Depuis quelques mois, un nouveau casse-tête préoccupe ces conducteurs : la conversion autour de Strasbourg de l’autoroute A355 en route métropolitaine M35, avec réduction de la limitation de vitesse de 90 à 70 km/h. "Ce sont surtout les nouveaux panneaux de circulation différentielle qu’on ne comprend pas", explique l’automobiliste strasbourgeoise.

Autant d’incertitudes qui peuvent être source d’accidents. Au mois de juillet 2022, selon l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière, 89 personnes de 65 ans et plus ont été tués sur les routes de France, soit 25% du nombre total de victimes. Une mortalité largement supérieure aux mois de juillet des cinq dernières années avant la pandémie (à l’exception de juillet 2015).

Rien que dans le Bas-Rhin, sur les 42 accidents mortels, neuf concernaient des seniors. "Ce type d’accidents survient surtout hors des villes, constate Catherine Muller, en charge de la sécurité routière à la direction départementale des territoires. Dans les agglomérations, les personnes âgées prennent souvent les transports en commun mais dans les zones plus rurales, les gens sont encore parfois obligés de se déplacer en voiture. »  

Les nouveaux panneaux ne sont pas la seule source de confusion. La réglementation évolue aussi régulièrement. Pneus hiver désormais obligatoires dans certaines communes de montagne pendant la saison hivernale, instauration de zones à faibles émissions (ZFE) avec la mise en place des vignettes Crit’air : autant d’évolutions que les automobilistes doivent maîtriser. "On commence toujours nos sessions de formation par un questionnaire pour voir le niveau de connaissances de chacun, explique Catherine Muller. Les inspecteurs du permis de conduire qui encadrent ces recyclages adaptent ensuite leur programme en fonction des lacunes constatées."

Un sujet plus délicat est également abordé : celui de l’état de santé des conducteurs âgés. Baisse de l’acuité visuelle et de l’ouïe, prise de médicaments peuvent être des facteurs accidentogènes. Un rappel des pictogrammes de contre-indication à la conduite est à chaque fois abordé "On les sensibilise à ces questions de façon ludique, détaille la responsable de la sécurité routière. Grâce à un simulateur, on leur montre les effets de la conduite sous l’emprise de médicaments ou d’alcool par exemple. On teste aussi leur temps de réaction et ils sont parfois surpris du résultat."

Depuis leur mise en place, ces formations gratuites affichent toujours complet. Signe que ces remises à niveau sont indispensables ? Depuis quelques années, une réflexion est en cours pour rendre obligatoire ces recyclages. Mais la question est sensible. "Il ne faudrait pas que les personnes âgées se sentent stigmatisées", tempère Josiane Strebler.

Selon une enquête dévoilée en novembre 2021 par l’entreprise Dekra (spécialisée dans l’inspection des véhicules), 75% des Français se disent favorables à un examen médical pour les conducteurs de plus de 65 ans. La France est l’un des rares pays européens où il n’y a aucune limite d’âge ni aucun contrôle médical imposés aux conducteurs. 

Cinq sessions de remise à niveau sont proposées dans le Bas-Rhin au mois de septembre 2022 :

  • le 1er septembre, de 9h à 12h, à Saverne
  • le 15 septembre, de 9h à 12h, à Strasbourg
  • les 20 et 29 septembre, de 9h à 12h, à Haguenau
  • le 22 septembre, de 9h à 12h à Molsheim

Inscription par mail à l'adresse suivante : ddt-pdasr@bas-rhin-gouv.fr 

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