Bas-Rhin : intoxication au monoxyde de carbone, cinq blessés dont un grave, lors d'un conseil municipal

Publié le
Écrit par Michael Martin
Les pompiers sont rapidement intervenus pour éteindre l'incendie dans le centre de Privas
Les pompiers sont rapidement intervenus pour éteindre l'incendie dans le centre de Privas © Vincent Voegtlin /Maxppp

Les pompiers sont intervenus mardi 11 janvier à Neuve-Eglise (Bas-Rhin) pour des intoxications au monoxyde de carbone, dans un bâtiment de la ville où se réunissait le conseil municipal. Cinq personnes ont été blessées, dont une grièvement.

Le conseil municipal de Neuve-Eglise (Bas-Rhin) a été interrompu mardi 11 janvier 2022 vers 20h, à la suite d'un fort dégagement de monoxyde de carbone. Parmi les treize personnes présentes, cinq ont été intoxiquées. Les pompiers précisent qu'une femme a été évacuée en urgence absolue au CHU de Hautepierre à Strasbourg. Trois hommes et une femme ont été transférés au Centre hospitalier de Sélestat (Bas-Rhin), en urgence relative.

Le conseil municipal se tenait dans un bâtiment servant à la mairie et à l'école du village, rue de l'Eglise. Les pompiers ont ventilé, puis mis en sécurité le bâtiment, "en attendant la vérification la vérification des installations de chauffage", précise un communiqué du SDIS. L'origine du dégagement de monoxyde de carbone n'est pas encore connue.

Le monoxyde de carbone est un gaz dangereux, invisible et inodore. Il vient des appareils de chauffage ou de cuisson qui marchent au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fuel ou à l’éthanol. Une intoxication peut survenir si l'évacuation se fait mal, si l'appareil est vétuste ou mal entretenu.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.