Bas-Rhin : l'équipe de France de cheerleading s'entraîne à Souffelweyersheim pour préparer les championnats du monde

Depuis début janvier, c'est le troisième week-end d'entraînement en Alsace, pour l'équipe de France mixte de cheerleading. Ils sont vingt-cinq hommes et femmes à travailler dur pour participer au championnat du monde de cette discipline sportive, à Orlando en Floride, en avril prochain. Parmi eux trois Alsaciens de l'équipe de Souffelweyersheim.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ne les appelez plus les "pom pom girls" ni les majorettes, mais les cheerleaders. Les cheer... quoi? les cheerleaders, c'est le nom américain d'une discipline sportive acrobatique, qui mélange portés, lancés, gymnastique, sauts et pyramides. "cheer" signifiant partager et "leading" mener et encourager.

Plus rien à voir avec les images que l'on voyait autrefois dans les séries et films américains, où de jeunes étudiantes des campus sautaient dans tous les sens, avec des pompons roses à bout de bras, en secouant leurs couettes. 

Là, il s'agit d'athlètes, qui à force de travail proposent un spectacle impressionnant. C'est la troisième fois depuis début janvier, que l'équipe de France s'entraîne. Cette fois-ci à Souffelweyersheim, où le club existe depuis dix ans et compte cent cinquante licenciés.  

Pourquoi à Souffel ? "Parce que la commune peut proposer la logistique nécessaire, une salle de grande dimension, qui permet de respecter les mesures sanitaires liées au covid, un praticable de belle taille (un sol composé de nombreux tapis assemblés) permettant de pratiquer ce sport." explique Anne Delattre, présidente de la commission cheerleading France. "Et aussi parce qu'une des coachs fait partie du club de Souffelweyersheim et qu'elle savait que cette salle répond aux exigences."

Dans cette équipe de France mixte, des sportifs venus de Paris, Nantes et Grenoble. A leurs côtés trois Alsaciens, âgés de 16 à 32 ans, sélectionnés pour leurs qualités physiques et leur engagement dans ce sport collectif, pour lequel il faut aimer danser, faire de la gymnastique et être agile. Cinq autres Alsaciens iront aussi aux championnats à Orlando, mais dans l'équipe féminine (les All girls) qui s'entraînent à Saint-Etienne ce week-end. 

Un sport masculin, à l'origine

"Au départ, c'était un sport masculin, pratiqué aux entrées de matchs universitaires de football américain. " explique Anne Delattre. Ce n'est que par la suite qu'il s'est féminisé et, désormais, il existe des équipes mixtes, comme celle qui s'entraîne ce week-end à Souffelweyersheim. "Il n'y a pas de prérequis " continue la présidente de la commission cheerleading France, "il faut avoir envie de pratiquer ce sport multidisciplinaire. Les carrures les plus massives ne deviendront pas des voltigeurs, mais constitueront les "stunts", donc les bases des pyramides. Mais il n'y a pas de prérequis."

Pour le public qui souhaite assister à l'entraînement de l'équipe de France mixte, il suffit de se présenter ce dimanche 13 février, muni de son pass sanitaire et masqué, au gymnase des 7 arpents, rue des 7 arpents à Souffelweyersheim. L'entraînement se déroulera de 9h00 à 15h00.

Ceux qui voudraient aller jusqu'à intégrer le club de Souffelweyersheim, devront cependant patienter jusqu'en septembre, période des inscriptions. Qui sait, ils seront peut-être sélectionnés à leur tour par des coachs experts, sur un programme de figures de styles très spécifique, dont seule l'excellente maîtrise peut mener en équipe de France de cheerleading. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information