Bas-Rhin : la préfecture prend des mesures préventives contre les départs de feu en forêt

Dans le sud de la France, les feux de forêts font des ravages ce mois de juillet. Si l'Alsace est pour l'instant épargnée, la préfecture du Bas-Rhin indique que le risque est bien réel. Des mesures préventives ont été prises.

Les fortes chaleurs, la sécheresse, les rafales de vent, voici autant de facteurs qui font craindre, en Alsace aussi, des départs de feu en forêts. 

Si le sud de la France est en proie aux flammes ce mois de juillet, l'Alsace pourrait bien ne pas être épargnée. La préfète du Bas-Rhin a donc décidé de prendre, par arrêté préfectoral, des mesures préventives contre les départs de feu. Ces mesures entrent en vigueur le samedi 16 juillet à 6 h jusqu’au vendredi 22 juillet à 8 h.

Sont interdits : l’usage et le tir de feux d’artifices, le lâcher de lanternes volantes équipées de flammes, les feux de type bûcher ainsi que les feux festifs en milieu naturel, de type feux de camp ou barbecue.

Outre ce type d'activités, des gestes simples sont également à respecter comme ne pas fumer en forêt et ne pas jeter de mégot par la vitre de la voiture. Vous êtes invités aussi à n’utiliser votre véhicule que sur les chemins autorisés.

Que faire en cas de départ de feu en forêt ? 

Si jamais vous êtes témoin d’un départ de feu, voici les bons gestes à adopter :

• Prévenir rapidement les sapeurs-pompiers (18) en leur donnant le plus de précisions possibles
• Vous pouvez essayer d’éteindre un feu naissant avec de la terre, du sable ou de l’eau
• Attention : battre le feu avec des branchages peut conduire à sa propagation.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité