Un accident entre un TER et un camion benne s'est produit ce jeudi 24 février à 10h45 au passage à niveau d'Hochfelden, dans le Bas-Rhin. On dénombre cinq blessés, dont un en urgence absolue. La circulation est interrompue dans les deux sens entre Strasbourg et Saverne. Le conducteur du camion a été placé en garde à vue.
Un TER reliant Strasbourg à Nancy a percuté un camion benne ce jeudi 24 février vers 10h20 au passage à niveau d’Hochfelden (Bas-Rhin). Le bilan fait état de cinq blessés, dont un en urgence absolue. La circulation des trains est totalement interrompue dans les deux sens. "L’ampleur des dégâts est impressionnante", témoigne notre équipe sur place.
Tout s‘est joué au passage à niveau, rue du général Gouraud, à vingt mètres à peine en contre-bas de la Brasserie Météor. Deux camions arrivent l’un en face de l’autre. Au niveau de la voie ferrée, celui qui est en montée manœuvre pour faire en sorte que l’autre puisse passer.
Au moment de redémarrer, le chauffeur n’y parvient pas. Si la cabine est au-delà de la voie ferrée, les deux bennes métalliques qu’il tracte sont coincées sur le passage.
La sonnerie annonçant l’arrivée d’un train retentit, les barrières commencent à s’abaisser, le chauffeur panique et s’extirpe très vite de son habitacle.
Un choc très violent
Le TER qui assurait la liaison entre Strasbourg et Nancy, avec une cinquantaine de passagers à son bord, percute à pleine vitesse la remorque arrière échouée sur la voie ferrée. L’impact est très violent.
L’une des remorques s’encastre dans le mur d’une maison. Des essieux volent dans le jardin voisin. Selon les premiers éléments, le train roulait à 150 km/h. Le train parvient à s’arrêter 300 mètres après l’impact.
Au plus fort de l'intervention, près de 90 sapeurs pompiers et de gendarmes ont été déployés sur les lieux pour porter assistance aux victimes, ainsi que 46 engins. Trois médecins et deux infirmiers du SAMU ont également été mobilisés.
La circulation des trains totalement interrompue
Cinq personnes sont blessées dans cet accident, dont une, un jeune homme, en urgence absolue. Il a été héliporté par Dragon 67 vers l’hôpital de Hautepierre de Strasbourg. Les voyageurs ont attendu deux heures dans les rames du TER avant de pouvoir être acheminés vers Strasbourg, Saverne et Nancy par des bus affrétés par la SNCF. "Les passagers font preuve d’un calme incroyable", témoigne Georges Pfister, le maire d’Hochfelden.
La circulation des trains est totalement interrompue dans les deux sens. La direction des TER ne prévoit pas de retour à la normale d’ici la fin de journée. Le trafic pourrait encore être impacté vendredi 25 février. Des bus de substitution ont été mis en place.
Le conducteur du camion a été placé en garde à vue a indiqué le parquet de Strasbourg en fin d'après-midi. L’enquête est confiée à la compagnie de gendarmerie de Strasbourg.