VIDEO. Bas-Rhin : pour aller skier sans sa voiture au Champ du Feu, une navette propose des trajets à 5 euros depuis Strasbourg

Pour ne pas surcharger les parkings de la station et les routes qui y mènent, une navette propose des trajets entre Strasbourg et la station du Champ du Feu (Bas-Rhin). Un moyen d'éviter la voiture, pour 5€ aller-retour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En une heure et quart, il est possible de relier le Champ du Feu (Bas-Rhin) depuis Strasbourg sans utiliser sa voiture. La navette des neiges permet d'économiser du carburant et de ne pas se faire peur sur les routes de montagne. Ce dimanche 22  janvier 2023, les bus ont été très sollicités en raison des chutes de neiges dans les massifs.

Chacun a ses raisons pour privilégier la navette des neiges à la voiture. Notre équipe est montée à bord pour recueillir les motivations de ces skieurs : "On habite à Strasbourg depuis pas longtemps et on explore les environs. L'intérêt, c'est d'être tranquille et de ne pas se soucier de la conduite", témoigne une skieuse qui s'installe sur l'un des sièges bleus du bus.

"Ça permet de limiter son empreinte carbone ! On n'a pas de voiture, donc c'est surtout par conviction écologique", assène un skieur de fond, bonnet sur la tête. "C'est pratique et rapide. Ça me permet aussi de découvrir des coins où je ne peux pas accéder en train", sourit un autre.

Les bus circulent pendant la saison hivernale, du 17  décembre 2022 au 26  mars 2023. En ce dimanche 22  janvier, les bus étaient remplis : "On a mis un deuxième car en renfort pour assurer que tout le monde monte ! Je dois avouer que je suis assez surpris de ce succès. Mais le temps le permet ! Il y a de la neige alors les gens se disent 'Allez, on sort la luge et les skis' ", se réjouit Gilbert Fontaine, conducteur du bus. Il effectuera trois allers-retours entre la station et la capitale alsacienne ce jour-ci.

"Cette navette permet de faire venir 10.000   personnes à la neige chaque année. Nous avons 2.000 places de parkings, que nous avons optimisé grâce à l'aide d'employés d'Emmaüs. Malgré ça, la navette reste indispensable pour éviter ces engorgements", explique Monique Houlné, conseillère d'Alsace en charge du Champ du Feu.

Pour profiter de ces navettes, vous devez impérativement réserver votre place au plus tard la veille avant 17h30. Pour cela, vous pouvez appeler le 0972.67.67.67, cliquer sur ce lien ou flasher le QR Code que vous retrouverez sur la fiche horaire ci-dessous :

Horaires 2022-2023 de la navette des neiges entre Strasbourg et le Champ du Feu by France3 Alsace on Scribd

La ligne 258 depuis Strasbourg est l'une des trois navettes des neiges, gérées par la Collectivité européenne d'Alsace (CeA), la Région Grand Est et le transporteur CTBR. En effet, des lignes au départ de Sélestat, Barr et Schirmeck sont proposées. En cliquant sur le nom des communes, vous aurez accès aux fiches horaires dédiées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information