Bouchons en prévision sur l'A35

Depuis le 18 juillet au matin, l'A35 au sud de Strasbourg circule très mal. En cause, des travaux de réhabiliation de la chaussée, à hauteur de l'Elsau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

1h20 pour parcourir une quizaine de kilomètres : c'est le calvaire rencontré par de nombreux automobilistes au matin du 19 juillet. Au sud de Strasbourg, on roule au pas sur l'autoroute A35 au niveau de l'Elsau, quant on n'est pas totalement à l'arrêt. Des travaux de réfection de la chaussée ont démarré le 18 juillet à hauteur de ce quartier. Sur cette section, la structure de chaussée date de 1970. Des travaux de renouvellement de la couche de roulement ont été régulièrement entrepris (dont les derniers en 2010), mais les trafics très élevés (jusqu’à 80 000 véhicules par jour) et la proportion importante de poids-lourds (12%) occasionnent des dégradations en profondeur. Ce vieillissement progressif met en péril la capacité de la chaussée à supporter un tel trafic et le renouvellement de la seule couche de roulement ne suffit plus.
Il est ainsi impératif que les travaux de renforcement soient entrepris sur cette section avant la rupture de la chaussée, où des travaux en urgence seraient particulièrement complexes à organiser.

Pour cette raison, la DIR Est engage des travaux de régénération de la chaussée en profondeur, sur des épaisseurs pouvant atteindre jusqu’à 30 cm. Ces travaux sont planifiés sur la période estivale, de façon à réduire autant que possible la gêne pour l’usager et pour l’activité économique de l’agglomération de Strasbourg. En effet, chaque année, les comptages de trafic mettent en évidence une baisse moyenne de la fréquentation d’environ 20 % pendant la période de mi-juillet à fin août.

La DIR Est profitera de la neutralisation de la zone de chantier pour renouveler les joints de chaussée des deux ouvrages de franchissement de la route de Schirmeck et de l’Ill, dont le vieillissement demande également des travaux de remise à neuf.

Les travaux se dérouleront en plusieurs étapes :

période de mise en place des balisages temporaires : du 18 au 31 juillet
travaux de chaussée et ouvrages d’art du 1er au 12 août
période de dépose des balisages temporaires : du 12 au 26 août.



Les travaux de rénovation de cette portion d'autoroute doivent s'achever le 26 août.

Reportage : MC. Lang, A. Rapp ©France 3 Alsace







 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information