Cet article date de plus de 4 ans

Brumath (67) : Mille élèves ont pris le départ du cross académique

Le cross académique, qui réunit les meilleurs jeunes de la région en course à pied, a eu lieu le 14 décembre à Brumath. Mille élèves, de la 6e à la terminale, se sont affrontés dans 8 catégories différentes. Avec un objectif: se qualifier avec l'équipe de son collège pour les championnats de France.
Le cross académique a réunit 1 000 collégiens et lycéens à Brumath, le 14 décembre.
Le cross académique a réunit 1 000 collégiens et lycéens à Brumath, le 14 décembre. © France 3 Alsace
Le cross, cette course à pied au collège ou au lycée, est parfois un fardeau. Mais pour ces mille jeunes venus de toute l’Alsace, c’est d’abord un plaisir, combiné à une météo idéale pour courir. L’effort est intense, voire maximal.

Le souffle court une fois la ligne franchie, les champions en herbe analysent malgré tout avec lucidité leur performance. Chacun avait ses objectifs. « J’en ai battu quelques-unes au sprint donc je suis assez contente, » explique une élève. À côté d’elle, une autre se réjouit simplement d’être « arrivée jusqu’à la fin ».

durée de la vidéo: 01 min 54
Brumath (67) : Mille élèves ont pris le départ du cross académique ©France 3 Alsace

Les qualifications se font par équipe, et non pas individuellement. En tout, mille élèves, répartis dans huit catégories - de la 6e à la Terminale - ont piétiné les parcours du cross, compris entre 2 et 4 kilomètres.

Derrière les barrières, sans cuissards ni basket, les parents encouragent leurs enfants. « C’est l’école de la vie le sport. On apprend beaucoup de chose en courant », assure un père.

Répartition des dossards, établissement des classements : du côté de l’organisation, il y a aussi de la sueur. Ce cross académique est un événement incontournable. « C’est une grosse organisation qui mobilise une cinquantaine de personnes pour gérer la compétition, le matériel, les repas, l’intendance, » énumère Christian Mayer, le directeur de l’UNSS pour l’Alsace.

Prochaine étape pour les collèges qualifiés : les championnats de France, au mois de janvier, dans l’académie de Versailles.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport course à pied éducation société