Comment rompre la solitude de nos anciens ? L'une des solutions est peut-être de leur proposer des activités avec des enfants. En Alsace, certains Ehpad travaillent avec les écoliers des communes. Au programme : bricolage, sport, chants, des activités intergénérationnelles qui offrent une parenthèse et qui font du bien à tout le monde.
Dans la salle d’activités de la maison de retraite de Woerth (Bas-Rhin), un joyeux brouhaha autour des plateaux de jeux de société. Témoin de l'esprit de compétition de chaque joueur, mais aussi et surtout des liens qui se tissent entre enfants et personnes âgées, car, figurez-vous que le périscolaire de la commune se trouve au sein de l’Ehpad depuis 2016. Les locaux étant devenus trop vétustes pour accueillir des enfants.
Et c'est ainsi, au fil des ans, que jeunes et moins jeunes ont commencé à se rencontrer. Les résidents entendent les rires des enfants passer la porte de l’Ehpad à chaque sortie d’école et régulièrement, les deux groupes se réunissent dans la salle d’activités de la maison de retraite pour un moment de partage. " Ça canalise les enfants. Ils apprécient le contact avec les personnes âgées. Ils ont une autre discipline ici. C’est un chouette partenariat, on aime beaucoup donc on essaye de se rencontrer assez souvent" témoigne Natacha Klein, directrice du périscolaire.
Certains résidents, comme Jean-Paul -68 ans -, ne rateraient ces moments pour rien au monde. Il apprécie la compagnie de ces boute-en-train. Après avoir partagé le goûter, tous se mettent à bricoler et à jouer. Un formidable remède à la solitude pour lequel les mots ne sont souvent pas forcément nécessaires." Nos anciens ont toujours beaucoup de plaisir à accueillir les enfants. Les enfants sont patients avec eux, et inversement" raconte Pascale Giunta, animatrice de l'Ehpad.
On se réjouit toujours de voir arriver les enfants. C'est différent du quotidien, il y a plus de vie
Fernand Flicker, résident de 95 ans
Parfois, le courant passe tellement bien qu'ils organisent des projets ensemble. À Mutzig (Bas-Rhin), par exemple, Olivia Seiler et ses élèves de l'école René Schickelé préparent un concert avec les résidents de l'Ehpad Marquaire. Ils chanteront tous ensemble en juin, l'aboutissement de nombreuses répétitions communes et le reflet d'un très joli lien intergénérationnel tissé au fil des mois. "On se réjouit toujours de voir arriver les enfants. C'est différent du quotidien. Il y a plus de vie", confie Fernand Flicker, 95 ans.
Des moments durant lesquels les résidents oublient leurs maux et où les enfants posent un autre regard sur la vie, la société et ouvrent leur esprit. Un exemple qui pourrait donner envie à d'autres structures de se lancer. Les animatrices et responsables de projet rencontrés dans ces deux communes, eux, foisonnent d'idées pour développer encore davantage ces belles rencontres.
Comment rompre la solitude de nos anciens ? Une possible réponse se trouve dans l’intergénérationnel
Nous sommes allés dans deux Ehpad, à Woerth et à Mutzig, qui tissent des liens réguliers avec les enfants des écoles ou des périscolaires voisins. Peu répandus encore, ces partenariats semblent être bénéfiques aux personnes âgées et aux enfants aussi. Ils bricolent, chantent, font du sport ensemble. Avant tout, ils passent de bons moments, redoublent de patience et apprennent les uns des autres.