C'est un des lieux les plus emblématiques de l'hôpital civil de Strasbourg (Bas-Rhin) : l'ancienne pharmacie abrite des collections historiques de matériel médical, chirurgical et obstétrique rassemblées depuis le début des années 2000 par les Amis des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Pelvimètres, forceps, stéthoscopes, un patrimoine chirurgical qui fait l'objet d'une démarche de valorisation. Nichée au cœur du Nouvel Hôpital Civil, l'ancienne pharmacie (aujourd'hui installée à Hautepierre) recèle d'appareils qui retracent les différentes pratiquent obstétriques et chirurgicales au fil des années.
Le bâtiment a été construit au XVIIIe siècle et désaffecté au début des années 2000. De nos jours, il abrite une incroyable collection de matériel médical et obstétrical rassemblée par les Amis des Hôpitaux
Universitaires de Strasbourg qui ont récupéré énormément de matériel depuis 1996.
"Nous avons une belle collection d'instruments, de spéculums qui appartiennent au département de gynécologie. Le premier date de 1800. Là, les pelvimètres servaient à mesurer le diamètre du bassin des femmes enceintes afin d'estimer une éventuelle difficulté pour accoucher" raconte Elisabeth Guckert, vice-présidente de l'association. Quelques pas plus loin, des objets très étranges : "ce sont des embryotomes destinés à extraire le fœtus mort de l'utérus de la mère. À l'époque où la césarienne n'existait pas, on utilisait ces instruments pour diminuer le volume de la tête fœtale."
Instruments de la clinique ophtalmologique, matériels pour les examens digestifs et objets de la médecine quotidienne qui peuvent encore être utilisés aujourd'hui complètent cette incroyable collection. Elle est à découvrir sur rendez-vous.