Ils fleurissent dans les campagnes alsaciennes. Distributeurs automatiques de pizzas, distributeurs de légumes chez les agriculteurs ou de plats chez les cuisiniers. Récemment, c'est toute une épicerie automatisée qui a fait son apparition à Erstein (Bas-Rhin). Un avant-goût du commerce de proximité de demain ?
Vous voulez cuisiner un plat spécifique un dimanche et il vous manque l'un des ingrédients ? Pas de problème si vous habitez dans le secteur d'Erstein. La première épicerie totalement automatique du Grand Est vient d'y être installée. Un distributeur géant ultra-sophistiqué qui propose 400 références allant du fromage au papier toilette et vendues 24 heures sur 24.
"Le monde est comme ça. Je préfère suivre le mouvement plutôt que de m'y opposer" estime Serge Forster qui a ouvert cette supérette nouvelle génération. Une fois la commande enregistrée au guichet, le robot se déplace entre les rayons et se positionne à la hauteur du produit que vous avez sélectionné. Le produit est prélevé du rayon, acheminé vers le tapis, puis livré au consommateur à l'extérieur, à la borne. Simple et rapide. Séduisant pour les gens pressés qui oublient systématiquement d'acheter certains produits en magasin.
Pour l'heure, 34 machines de ce type ont été implantées en France. Si le concept fonctionne à Erstein, Serge Forster entend le déployer ailleurs en Alsace.
Un marché en constante évolution
Si pour lui, son épicerie automatique, sans personnel ou presque, n'est qu'un appoint aux commerces traditionnels, les distributeurs fleurissent à la vitesse grand V dans toute la région, souvent là où il n'y a pas de commerce ou de restaurant. Des installations où les agriculteurs ne proposaient de certains fruits et légumes au début. Aujourd'hui, vous y trouvez un large choix d'aliments. Pizzas, quiches, brunchs, plats cuisinés, les casiers réfrigérés renferment une multitude de produits.
Il faut qu'on renforce l'attractivité de notre magasin de vente directe
Luc Fitterer, maraîcher
Placé non loin de l'autoroute, le distributeur automatique de la famille Fitterer, maraîchers de Seltz (Bas-Rhin), permet d'acheter des légumes bio de leur ferme, des gâteaux et tartes faits maison ou des soupes. 70 casiers sont accessibles. "C'est pour attirer les clients vers la ferme. On a eu beaucoup de monde pendant la période du covid, après moins" explique Luc Fitterer. "Il faut qu'on renforce l'attractivité de notre magasin de vente directe, c'est important".
La famille gère déjà un magasin de vente directe, mais il n'est ouvert que certains jours dans la semaine. Cette boutique permet d'être présent pour le client à n'importe quel moment. Elle remplace aussi, d'une certaine manière, les commerces qui ont fermé. "On le voit bien dans notre commune, que le centre-ville est mort" constate Bernard Fitterer. "À Seltz, il y avait une bonne vingtaine de commerces. Aujourd'hui, il reste deux boulangeries et une boucherie, plus grand-chose. C'est dommage." Elle a donc investi 50.000 euros dans cette technologie qui rencontre un franc succès. Les distributeurs automatiques sont probablement les prémices d'une mutation dans le domaine de la vente des produits alimentaires.