Sénateur centriste du Bas-Rhin de 1959 à 1995 et membre de la délégation française à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe dont il était le président de 1986 à 1989.
En tant que sénateur du Bas-Rhin, il était en fin de mandat membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées. Il était membre du Groupe de l'Union Centriste.
Il a crée REA, l'une des plus anciennes marques de jus de fruit françaises fondée en 1956 par la société des Vergers d'Alsace. On le voit à l'inauguration du tout nouveau transtockeur, le 19 septembre 2013, 5 ans après la création de Jus de Fruits d'Alsace et 57 ans après la création des Vergers d'Alsace.
Réaction de Roland RIES, maire de Strasbourg
« C’est avec une profonde tristesse et une vive émotion que je viens d’apprendre le décès de Louis Jung. Avec sa disparition c’est une grande figure de la démocratie chrétienne alsacienne qui s’éteint. Tous ceux qui, comme moi, ont eu l’honneur et la chance de le connaître prennent la mesure de cette perte.
Après Yvonne Knorr, Adrien Zeller et Emile Koehl, c’est malheureusement toute une génération, emblématique d’une vision particulière de la politique en Alsace, qui disparaît : des femmes et des hommes fidèles aux idéaux de leur famille politique et fortement attachés aux valeurs humanistes et républicaines.
Je tiens à saluer son parcours politique remarquable. Instituteur de formation, tour à tour Maire de Harskirchen, Conseiller général du canton de Sarre-Union, puis Sénateur, il s’est impliqué sans compter dans chacune de ces missions avec passion et persévérance.
Artisan sans relâche de la construction européenne, il fut membre puis Président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Dans ce cadre il a accueilli notamment Sa Sainteté, le Pape Jean-Paul II, en 1988 auquel il dira : "Si les hommes de ma génération n'avaient pas su pardonner- vous comprendrez l'importance qu'un élu alsacien attache à cette notion- le Conseil de l'Europe n'aurait pas été créé". Il deviendra également Président-fondateur de la Fondation Robert Schuman.
Louis Jung laissera une empreinte indélébile dans le paysage politique local, national et européen tant par ses compétences que par sa droiture et son humanité. Il restera un exemple à suivre dans le combat quotidien pour la paix, la justice et la tolérance.
A sa famille et à ses proches, je tiens à exprimer, au nom de la Ville de Strasbourg et en mon nom propre, mes plus sincères condoléances. »
Réaction de l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe :
Anne Brasseur : « Louis Jung a marqué l’histoire de l’Assemblée parlementaire »
La Présidente de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), Anne Brasseur, a présenté aujourd’hui, au nom de l’APCE et en son nom personnel, ses sincères condoléances à la famille de Louis Jung, ancien sénateur français et membre de l’APCE, et a rendu hommage au fervent défenseur du projet européen et des valeurs du Conseil de l’Europe :
« Parlementaire au sein de l’Assemblée de 1969 à 1995, Louis Jung a marqué l’histoire de l’Assemblée parlementaire notamment en la présidant de 1986 à 1989. Il s’est distingué par son esprit d’ouverture, de tolérance et son inébranlable conviction européenne. Nous nous souviendrons des mots qu’il prononça en accueillant Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II à Strasbourg en octobre 1988 : ‘Si les hommes de ma génération n'avaient pas su pardonner, le Conseil de l'Europe n'aurait pas été créé’.
Nous n’oublierons pas non plus son initiative audacieuse et visionnaire d’octobre 1988 d’inviter Mikhaïl Gorbatchev au Conseil de l’Europe. En juillet 1989, il fut le premier Chef d’Etat du bloc de l’Est à s’exprimer dans l’hémicycle du Conseil de l’Europe. Quelques années plus tard, les pays de l’Est de l’Europe rejoindront le Conseil de l’Europe.
M. Jung était un homme de conviction, fervent défenseur du projet européen et des valeurs de notre Organisation, dont il aura été un Ambassadeur exceptionnel et infatigable. Son engagement sincère lui a valu le respect de ses pairs et je souhaite lui rendre hommage pour l’action qu’il a mené au sein et en faveur de notre Assemblée et du Conseil de l’Europe pendant près de 30 ans.
L’Assemblée parlementaire a perdu en lui une de ses figures mais aussi un réel ami. Nous nous souviendrons de ses qualités humaines exceptionnelles, de sa profonde humanité et de son immense engagement personnel. »
L'Assemblée comprend 324 membres issus des parlements nationaux des 47 Etats membres.
Présidente: Anne Brasseur (ADLE) - Secrétaire général de l'Assemblée: Wojciech Sawicki.
PPE/DC (Groupe du Parti populaire européen); Groupes politiques: SOC (Groupe socialiste);
ADLE (Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe); CE (Groupe des conservateurs européens);
GUE (Groupe pour la gauche unitaire européenne).