Si l'activité opérationnelle est relativement stable par rapport à 2021, l'année 2022 n'en a pas moins été exceptionnelle, selon le bilan annuel des pompiers du Bas-Rhin. Certaines opérations ont été d'une ampleur sans précédent et réalisées dans des conditions météo éprouvantes.
Des incendies alsaciens similaires à ceux dans le sud de la France, c'est la situation à laquelle sont confrontés les pompiers du Bas-Rhin. Avec le dérèglement climatique et des étés toujours plus chauds, comme en 2022, les équipes s'adaptent dans l'urgence pour faire face à des événements d'une ampleur inédite. Ils sont confrontés à une hausse drastique des interventions pour des feux de forêts et d'espaces verts, révèle leur bilan annuel.
Pour l'année 2022, les sapeurs-pompiers bas-rhinois sont intervenus sur 4721 incendies, soit 7% de leurs interventions totales, contre 3948 en 2021. Pour ce qui est des feux de broussailles, de forêts et d'espaces naturels, les équipes ont effectué 637 interventions l'an dernier, un chiffre qui explose de 126,7% par rapport à 2021.
Face à ces feux toujours plus nombreux, les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin ont mis en place plusieurs nouvelles méthodes pour les endiguer. "Il y a un renforcement accru de la communication et de la sensibilisation du public concernant les risques d'incendie, notamment en période de sécheresse et de fortes chaleurs", indique René Cellier directeur départemental du service départemental d'incendie et de secours (SIS) du Bas-Rhin.
Un réseau de sentinelles inédit
Alors que les feux de forêts ont été très importants durant tout l'été 2022, la préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, a impulsé l'idée d'un réseau de sentinelles pour mieux prévenir les incendies. Créé en janvier 2023 et coordonné par l’association Unité d’intervention tout terrain (UITT) du Bas-Rhin, il permet de mieux protéger les 165.000 hectares d'espaces verts du département.
Leur rôle est d'alerter les sapeurs-pompiers sur des départs de feu. "C'est quelque chose qui se fait depuis plusieurs années dans le sud de la France, mais c'est une première en Alsace, précise René Cellier, à l'aide d'une cartographie, ils peuvent nous prévenir plus rapidement sur d'éventuels départs de feux".
Depuis quelques années, les feux se multiplient dans le département et prennent de l'ampleur
René Cellin, directeur départemental du SDIS du Bas-Rhin
Chaque sapeur-pompier habilité suit une formation théorique et pratique pour intervenir en cas de feux de forêt. "La pratique se fait sur des incendies qui ont lieu dans le sud de la France. Mais depuis quelques années, les feux se multiplient dans le département et prennent de l'ampleur", indique le directeur départemental. Il est ainsi probable que l'Alsace connaisse des feux similaires à ceux dans le sud au cours des prochaines années.
Un pacte capacitaire a également été mis en place par le gouvernement pour subventionner les achats de véhicules de feux de forêts. "C'est bienvenu et cela permet de renforcer les capacités d'actions de nos équipes sur le terrain", se réjouit René Cellier.
Tensions sur la couverture du département
En 2022, 66.000 hectares de forêts ont été ravagés par les flammes dans toute la France. Pour tenter de contenir la catastrophe annoncée, 184 membres des sapeurs-pompiers du Bas-Rhin ont été mobilisés hors du département l'an dernier, en particulier dans le sud-ouest de la France.
Malgré leur bonne volonté, la multiplication des feux en Alsace fait craindre une tension sur la disponibilité des équipes. "Au 15 août 2022, nous étions proches de notre limite capacitaire et ça mettait en tension la couverture du département par nos propres équipes", déplore le directeur départemental du SIS du Bas-Rhin.
Les équipes sont aussi intervenues en Allemagne lors des importants incendies qui se sont déroulés au mois de juin et juillet 2022. "Les équipes allemandes viennent à nos entraînements. Ils sont très attentifs à nos techniques qui sont différentes des leurs. Cela permettra de faciliter la coopération lors des prochains incendies", confirme René Cellier.
En attendant, les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin affirment qu'ils feront face à toutes les nouvelles situations causées par le changement climatique, car "c'est leur métier".