Des villageois engagés pour protéger 40 stèles d'une remarquable collégiale

durée de la vidéo : 00h04mn17s
Après dix ans, les Amis de Saint-Florent arrivent à la fin d'un long chantier
Sujet Rund Um en alsacien sous-titré. ©France Télévisions

L'association des "Amis de Saint-Florent" est à l'étape finale de son projet ambitieux. L'idée est de construire un abri pour protéger des intempéries, 40 stèles de la collégiale de Niederhaslach. Villageois et professionnels se sont investis pour mener à bien leur réalisation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Niederhaslach (Bas-Rhin) le projet est colossal. Construire une infrastructure en bois recouverte de tuile pour protéger 40 stèles qui appartiennent à la collégiale Saint-Florent. Plusieurs professionnels et bénévoles du village se sont réunis pour bâtir cet abri. Le chantier aura duré des années au gré des disponibilités des uns et des autres. 

L'idée vient de Christian Fuchs, sculpteur et président de l'association des "Amis de Saint-Florent".  "Installé à Strasbourg, je suis venu ici, il y a 30 ans pour rénover une gargouille et ça m'a tellement plu que je suis resté". Et c'est ainsi qu'il s'est engagé dans l'association et qu'il a eu l'idée de ce projet. Pendant de nombreuses années, les stèles étaient exposées à l'extérieur sans protection. "Ces stèles anciennes datent du 14ᵉ siècle. Dehors toutes ces années, elles ont subi la météo et se sont détériorées. Certaines sont devenues illisibles. Il fallait faire quelque chose."

Ce n'est que cinq ans plus tard, en 2014, que les travaux débutent réellement grâce à des bénévoles motivés. Une entente saluée par Marielle Hellbourg, maire de Niederhaslach. Pas loin d'une quinzaine de bénévoles se sont activés pour réaliser cet abri. "On est volontaires avec Matthieu et Richard et ça nous occupe, nous, les retraités", explique Alain Gaertner. Toit, charpente, fondations, quasiment tout a été réalisé par les bénévoles et habitants du village. "On est avec les copains, les gens du village, ça fait un peu d'ambiance, c'est magique", ajoute Alain. Le travail qui peut s'avérer technique, délicat ou complexe, est encadré par des professionnels. 

Saint-Florent, également un lieu d'histoire

"Il y avait successivement 3 églises à Niederhaslach", raconte Josépha Gruny, guide à la collégiale. Une première construction, datant du 7ᵉ siècle, a été détruite pour être remplacée par la collégiale Saint-Florent entre le 12ᵉ et le 13ᵉ siècle. Il est un haut lieu de pèlerinage depuis 810 et abrite les reliques de l'évêque Saint-Florent. "Les moines et chanoines ont décidé de construire une belle église pour les fidèles."

Mais la collégiale connait un terrible incendie le 2 juin 1287. " Ce que nous savons est que tout a brulé sauf le chœur et les vitraux." Autour, une Église encore plus grande a donc été construite par le fils d'Erwin von Steinbach, architecte de la Cathédrale de Strasbourg. 

Cette collégiale est considérée comme un joyau de l'art gothique avec des piliers plats sans décorations qui lui confèrent ce style si particulier. Après la Cathédrale de Strasbourg, elle possède les seconds plus vieux vitraux d'Alsace. Datant du 13ᵉ siècle, ces pièces de verres colorés s'illuminent chaque année, lors du solstice d'été. Rendez-vous le 21 juin, à 5 h 45, pour assister à ce fabuleux spectacle et jeter un œil à la réalisation des bénévoles. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information