Elle contient cinq à dix fois plus de protéines que la viande, la spiruline, cet aliment du futur

durée de la vidéo : 00h04mn36s
Nathalie Grunnagel produit, dans ses serres, 500 kilos de spiruline par an.
Sujet Rund Um en alsacien sous-titré ©France Télévisions

De l'or vert ! La spiruline permettrait de lutter contre la fatigue, d'améliorer l'humeur, de diminuer le mauvais cholestérol ou encore de prévenir l'anémie. Une algue millénaire qui pourrait devenir l'aliment du futur. On vous explique comment elle est produite.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La spiruline, de l’or vert à l'état pur. De son nom latin "spirulina Arthrospira platensis", la spiruline est une microalgue de couleur verte et de forme spiralée qui appartient à la famille des cyanobactéries. Elle contient cinq à dix fois plus de protéines que la viande et des vitamines A et B12. On la trouve sous sa forme naturelle dans les lacs d’Asie ou d’Afrique. Les Aztèques ont été les premiers à la consommer puis des populations près du lac Tchad. 

Plus près de nous, en Alsace, à Schwabwiller (Bas-Rhin), Nathalie Grunnagel, ancienne fleuriste, s’est lancée dans la production de cette microalgue il y a tout juste un an. Elle a investi dans des machines et de grandes serres pour produire la spiruline sur leur exploitation agricole. "Mon mari a eu beaucoup de problèmes de jambes, notamment des douleurs aux talons. Il a consulté différents spécialistes sans qu’aucun ne puisse l’aider. Il a essayé la spiruline et après plusieurs cures ses douleurs sont passées."

La spiruline se développe dans un mélange d’eau salé, de fer et de bicarbonate. Dix heures de lumière sont nécessaires, pour que la photosynthèse s'opère dans une eau à 20° minimum. Des panneaux solaires pour l’autoconsommation ainsi qu’un système de régénération de l’eau sont installés, car le jeune couple est sensible à son impact écologique.

Une première année réussie 

La spiruline filtrée se transforme en une pâte verte comme de la pâte à modeler. Cette pâte passe ensuite dans le pressoir à saucisse, pour en ressortir sous forme de spaghettis. Séchée pendant 10 heures au four, la spiruline déshydratée, prend la forme de petites brindilles. Avant d’être commercialisée, Nathalie vérifie la spiruline au microscope, pour s'assurer de sa qualité. 

Nathalie produit 500 kilos de spiruline par an. Une production totalement alsacienne, vendue entre 20 et 25 euros les 100 grammes sur internet, sur les marchés ou chez eux à la maison. La spiruline, une microalgue vieille de trois milliards d’années, considérée déjà comme l’aliment du futur, grâce à sa haute teneur en nutriments : 28 fois plus de fer que les épinards et 26 fois plus de calcium que le lait, contient cette poudre ou ces brindilles de spiruline, qui se consomme en cure.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information