EN IMAGES : A Molsheim, avec le printemps, les coccinelles pointent le bout de leurs portières

Publié le
Écrit par Cécile Poure

Cela fait plus de quinze ans que ça dure. Avec le printemps, les Cox pullulent à Molsheim (Bas-Rhin), envahissant les rues et les places. Ce dimanche 29 mai, elles étaient plus de 700 à faire leur parade. Retour en images.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Au mois de mai, Molsheim (Bas-Rhin) devient la capitale de la Cox. Les Coccinelles, Cox pour les intimes, ce sont ces adorables bestioles sur roues, aux yeux globuleux et rondes à souhait, de la marque Volkswagen, érigées au fil des décennies en véritables icones pop.

Pour sa 15e édition, le Cox show a rassemblé ce week-end pas moins de 700 d'entre elles. Sans compter les milliers de passionnés. 

Le saviez-vous ?

La Volkswagen Coccinelle, officiellement Volkswagen type 1, est l'automobile la plus vendue de tous les temps. Pas étonnant alors qu'il y ait autant de fondus de la durite à Molsheim.

Elle a été construite -et là c'est moins drôle- en 1938, par l'ingénieur autrichien Ferdinand Porsche à la demande du chancelier Adolf Hitler, à la tête du Troisième Reich allemand, qui voulait une "voiture du peuple", bon marché et pratique.

Ces adorables voitures ont donc servi, en premier lieu, d'outil de propagande pour le régime nazi.

Elle est d'ailleurs initialement baptisée  KdF Wagen, pour Kraft durch Freude, la force par la joie, du nom d'une branche du Front du travail nazi. Tout un poème.

Ce n'est qu'après-guerre, qu'elle deviendra plus heureusement célèbre pour sa production en des quantités exceptionnelles, ainsi que sa longévité. Elle sera commercialisée pour la première fois en 1946.

En 1972, elle bat le record mondial de diffusion, jusque là détenu par la Ford T

En raison de ses rondeurs, elle a été affublée de tous les noms.

Scarabée en Allemagne (Kafer), Angleterre (Kever) ou Espagne  (Escarabajo) mais aussi, plus original, hanneton en Italie (Maggiolino) et bien sûr dans la langue des poètes : Coccinelle. 

Ce drôle d'insectes fut au total produit à plus de 21.529.464 exemplaires à travers le monde.

Et ironie de l'histoire, est devenue la voiture par excellence des baba-cools. Peace and Love.