Le laboratoire pharmaceutique Lilly France de Fegersheim a fait installer 20.000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques. Ils produiront 12% de l'électricité du site bas-rhinois.
Les voitures des employés du site pharmaceutique Lilly France à Fegersheim dans le Bas-Rhin, seront désormais à l'ombre par grand soleil et au sec par temps de pluie. Mais les ombrières ne serviront pas qu'à cela. L'entreprise, implantée au sud de Strasbourg depuis 1967, a fait couvrir ses parkings de plus de 20.000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques, afin de produire de l'électricité sur son site.
Le site, spécialisé dans les médicaments injectables, disposait déjà de 2000 mètres carrés de panneaux, répartis sur différents bâtiments. Ces panneaux supplémentaires devront produire 12% de l'électricité du site.
Denis Huntzinger, directeur technique de Lilly France Fegersheim, explique : "Ces 20.000 mètres carrés vont nous fournir 12 % de notre consommation annuelle. On pourra produire 4,2 mégawatt crête (soit en puissance maximale) et une tranche supplémentaire nous permettra encore de rajouter 3 % à notre production, pour couvrir 15 % de nos besoins."
L'investissement représente environ cinq millions d'euros, mais a, outre l'engagement environnemental, un intérêt géopolitique pour Lilly France. "L'installation nous permet de sécuriser en partie l'approvisionnement énergétique de notre site", précise le directeur technique.
"Le fait d’installer des systèmes d’autoconsommation permet de garantir au client une production d'énergie à coût maitrisé, sur 25 à 30 ans."
Cédric Lequellenec, directeur des opérations chez EDF ENR
Pour le directeur des opérations d'EDF ENR, qui constate l'explosion de la demande de la part des industriels "l’équation économique est assez simple aujourd’hui. Le coût d’achat du mégawatt heure a très fortement augmenté depuis février et la crise en Ukraine. Le fait d’installer des systèmes d’autoconsommation permet de garantir au client une production d'énergie à coût maitrisé, sur 25 à 30 ans."
Le financement des 5 millions d'euros est assuré par EDF ENR. En contrepartie, Lilly achète des mégawatt à prix négocié à EDF, pendant 15 ans, au terme desquels, l'installation lui appartiendra. Le retour sur investissement peut être plus rapide si les prix de l'énergie continuent à être élevés.
Ce nouveau dispositif de 20.000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques s'inscrit dans une démarche globale éco-responsable, grâce à laquelle l'entreprise de Fegersheim affirme avoir déjà réduit de 13 % sa consommation de gaz et de 25 % sa consommation d'eau, au cours des cinq dernières années.
En complément de ces panneaux, soixante-douze bornes de recharge, pour les voitures électriques des collaborateurs, ont également été installées, sous les ombrières. L'objectif du groupe est d'atteindre la neutralité carbone pour 2030, soit d'ici huit ans.