Un petit garçon de 18 mois est décédé en début d'après-midi le vendredi 6 mai. Il est mort des suites de plusieurs morsures d'un chien. L'animal, de race american staffordshire terrier, a été euthanasié le soir même. Il sera autopsié lundi.
D'après les premières informations, au moment du drame, l'enfant était chez sa grand-mère en compagnie de sa mère. Les faits se sont déroulé vers 14 heures : une voisine témoigne avoir entendu à cette heure-là des pleurs et des cris "très forts" provenir de la maison. Le chien, de race american staffordshire terrier (de catégorie 2), qui appartenait à un membre de la famille, était attaché lorsqu'il s'est attaqué à l'enfant.
Les gendarmes et le parquet de Colmar en charge de l'enquête n'ont pas pour l'heure donné plus d'indication. Les parents sont très choqués.
En 16 ans, 24 personnes ont été tuées par des chiens, dont 12 enfants, souvent par les chiens de la famille.
En janvier 2008, un garçonnet de deux ans et demi était ainsi tué par le rottweiler de la famille à Charnay (Rhône). Un an plus tard, dans le village de Grandes Loges (Marne), près de Chalons-en-Champagne, c'est une fillette de six ans qui a succombé aux deux dogues allemands de la famille. En 2010, en Eure-et-Loir, un bébé de 18 mois était tué par le berger malinois de ses parents, pendant que sa mère était partie amener son aîné à l'école.
Et en 2013, à la Réunion, un garçon de 7 ans a été tué dans le jardin de sa maison, à Bois-de-Nèfles.
Un sujet de'Anne de Chalendar, Catherine Munsch, Thierry Sitter, Didier Walter et Estelle Horrenberger. Intervenants : Jean-Claude Mandry, maire (SE) d'Epfig ; Jean-Pierre Blondé, président de la SPA d'Ebersheim et gestionnaire de la fourrière
Chiens dangereux : que dit la règlementation ?
Les chiens issus de croisement et qui se rapprochent des races Staffordshire ou Pitbull, Mastiff et Tosa, sont des chiens d'attaque considérés comme "dangereux". La loi interdit de les vendre, de les acheter, de les donner et de les importer, et oblige à les stériliser et les museler.Il est interdit de les emmener dans des transports en commun, lieux publics ou ouverts au public, et de demeurer avec eux dans les parties communes d'un immeuble collectif. Les chiens "de garde et de défense", de race Staffordshire, Rottweiler et Tosa, et non issus de croisements, peuvent eux en revanche accéder aux transports en commun et aux lieux publics, mais muselés et tenus en laisse.
La détention des chiens de catégorie 1 et 2 est interdite aux mineurs, aux majeurs en tutelle, aux personnes qui ont été condamnées à une peine de prison pour un crime. La violation de ces règles fait encourir 6 mois d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende.
En cas de danger "grave et immédiat" et après avis d'un vétérinaire, le chien peut être euthanasié. Les propriétaires de chiens responsables d'agressions mortelles encourent, sans circonstances aggravantes, jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende.
(Avec AFP)