Cette année encore, des lâchers de grands hamsters d'Alsace ont été effectués dans la campagne alsacienne. Malgré plusieurs années de mobilisation, la survie de l'espèce n'est pas encore assurée. L'une de nos équipes a assisté au tout dernier lâcher de cette campagne 2016.
En ce dernier jour de la campagne 2016, 43 hamsters ont été relâchés par l'ONCFS à Griesheim-près-Molsheim. Au total, 460 rongeurs - pour moitié mâles et pour moitié femelles - auront été relâchés cette année. Tous les animaux proviennent d'élevages de la région. Ils ont seulement une chance sur deux de passer l'été et de pouvoir se reproduire.
Le but de ces lâchers est de renforcer les populations de cette espèce en voie de disparition. Depuis quelques années, les partisans de la réintroduction de celui que l'on appelait autrefois "la marmotte de Strasbourg" constatent que la population est en voie de stabilisation. Ils se disent toutefois déçus du résultat de ces campagnes, estimant que le ratio entre efforts réalisés et résultats est bien faible : en 2014, on recense 400 terriers. Il y en avait 224 en 2015 et seulement 136 en 2014, après plusieurs années de réintroduction. Preuve selon les défenseurs du rongeur que la situation de l'animal reste précaire dans la région.
Pour donner toute sa chance à ce programme de réintroduction, les grands hamsters d'Alsace ont été relâchés dans une zone "tout confort" pour eux : avec la collaboration d'un agriculteur du secteur, les hamsters sont relâchés dans des champs de blé non coupé, champs protégés par des barrières électriques pour éviter toute intrusion. Et pour garantir leur bien-être ont été aménagées des bandes de 4 mètres de large à travers la céréale non récoltée : des "couverts végétaux" dans lesquels ont été plantés du radis fourragers, des tournesols et des vesces, plantes qui restent vertes pendant l'été pour garantir l'apport en eau aux rongeurs, tout en proposant un complément nutritif favorable à la reproduction (oligo-éléments du tournesol en particulier). Ces "couverts végétaux" ont été réalisés à la lumière des travaux du CNRS réalisés dans le cadre du projet LIFE Alister.
Voici en images comment se déroule l'opération
(photos : G. Fraize / France 3 Alsace)
Pour en savoir plus, quelques liens vers des associations de sensibilisation :
- "sauvons le grand hamster d'Alsace"
"cricetus, le grand hamster d'Alsace"