Football : Kylian Mbappé invite 27 enfants et accompagnateurs d’un périscolaire au Parc des Princes

Publié le
Écrit par Anne-Laure Marie .

Ils ont vécu un rêve éveillé. 27 enfants et accompagnateurs du périscolaire d'Altorf (Bas-Rhin) ont assisté au match du PSG ce dimanche 13 novembre au Parc des Princes, invités par Kylian Mbappé en personne. Ils ont même pu rencontrer leur idole. Récit d'un week-end magique.

Pour les 27 chanceux qui ont fait le voyage, Paris est vraiment magique. Les enfants du périscolaire Pomme de pic à Altorf et leurs accompagnateurs ont encore les yeux qui brillent quatre jours après leur incroyable périple.

Réunis dans leur salle de cantine ce jeudi 17 novembre, ils sont intarissables sur le sujet. Nolan y tient, il nous raconte le week-end par le menu. Parce que non seulement la star du PSG, Kylian Mbappé les a invités au match au Parc des Princes face à Auxerre mais il leur a offert deux jours à Paris avec hôtel, bus privé, visite de la Tour Eiffel et du jardin botanique.

"Quand on est arrivés à l'hôtel, je me suis dit, waouh, Kylian Mbappé est vraiment sympa de nous offrir un hôtel comme ça, ça rigole pas", sourit le petit garçon. Ravis de leur visite, les enfants attendent tout de même avec une grande impatience le match au Parc des Princes.

Quand enfin, ils franchissent les portes, "j'ai vu le gazon scintiller et je me suis dit vraiment ça n'a rien à voir avec la pelouse du stade d'Altorf", peine à réaliser Axel. "L'ambiance était énorme ajoute Dimitri, chaque fois qu'ils marquaient (PSG a gagné 5-0, NDLR), y avait la musique à fond et les supporters avec leurs chants et les gros tambours, c'était dingue!"

Une surprise de taille

Lina, elle, fait du basket mais aime bien aussi le foot. "J'ai pleuré quand j'ai vu la pelouse. Le Parc des Princes, c'est pas comme à la SIG, à la fin t'as plus de voix et plus d'oreilles"

Ce qu'ils ne savent pas à ce moment-là, c'est qu'une énorme surprise les attend à l'issue du match. "Je ne l'ai su qu'au dernier moment nous précise Pauline, animatrice et accompagnatrice du périscolaire. J'étais en négociation avec staff pour que l'attaquant du PSG nous fasse un coucou et ça a pu se faire. Pour eux, évidemment c'est magique, y a pas vraiment de mots, j'avais juste peur qu'il y en ait un qui tombe dans les pommes", ajoute-t-elle avec un sourire radieux.

Les stadiers récupèrent donc le petit groupe une fois le match terminé, le font traverser les coulisses jusqu'à la loge de l'attaquant vedette. Qui finit par arriver tout sourire. "Le voyage s'est bien passé? Cela vous a plu la Tour Eiffel?", demande-t-il devant des gamins ébahis, au bord des larmes.

Mathieu confirme. "Tout à coup il était là, j'ai resserré ma casquette, pas pu dire un mot, j'étais sous le choc mais au moins je pourrai le raconter à mes enfants et à mes petits-enfants!" Lina, elle, a pleuré à nouveau. De bonheur, évidemment.

Certains ont pu faire des checks, des selfies, tous ont pu donner les cadeaux qu'ils avaient ramenés, des spécialités alsaciennes, cela va sans dire. Et recevoir aussi : des sacs, des porte-clés, une BD dédicacée. De quoi alimenter les conversations du périscolaire de longues semaines durant.

Une lettre parmi des milliers d'autres

Une aventure incroyable qui a démarré un peu comme une blague. L'an dernier, amusée de voir tous ces enfants arborant le maillot de Kylian Mbappé, Pauline a l'idée avec d'autres animateurs, d'écrire une lettre au joueur parisien. Sans rien attendre de particulier hormis une réponse.

Qui tarde à arriver mais qui finit par venir sous la forme d'un coup de fil. "Au début, j'ai cru que c'était une blague reconnaît la jeune femme dynamique aux cheveux relevés dans une épaisse queue de cheval. Et puis j'ai réalisé".

Réaliser à quel point ce petit bout d'Alsace était chanceux. Ce que confirme l'assistante du champion du monde qui a tout organisé. "Elle nous a dit qu'il y avait un délai de 3 à 5 ans dans les réponses, qu'il y avaient des tonnes de sacs remplis de courriers pas encore ouverts. Donc on a eu beaucoup de chance que notre lettre soit ouverte et qu'elle ait plu. Elle les a touchés apparemment", explique encore Pauline.

Mais une fois la proposition faite, tout est allé très vite. "Je remercie d'ailleurs vivement l'Opal 67 dont notre périscolaire dépend, parce qu'ils nous ont fait confiance dans un délai très court, les enfants sont sous leur responsabilité, ce n'est pas rien." "En effet, j'ai passé un week-end un peu tendu, nous confirme Pierre Boesch, le directeur, mais pour ces enfants, ça leur fait une parenthèse super chouette, on ne pouvait pas leur refuser ça."

Comme un cadeau de Noël un peu en avance. Place à la Coupe du monde de football désormais. Et hasard du calendrier, le Racing club de Strasbourg se déplace pour la reprise du championnat le 28 décembre au Parc des Princes, le cœur de ces petits supporters risque de balancer entre deux amours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité