Cet article date de plus de 3 ans

Abattage massif de frênes malades en forêt de Haguenau

Certains frênes de la forêt de Haguenau sont atteints par un champignon originaire de Pologne, la chalara. Face à l'accélération du phénomène depuis l'été 2016, l'Office national des forêts (ONF) procède ce printemps à des abattages qui nécessitent des coupures de circulation.
Les services techniques se chargent de l'abattage des spécimens atteints par la maladie
Les services techniques se chargent de l'abattage des spécimens atteints par la maladie © V. Roy
Des rameaux desséchés et des branches qui perdent leurs feuilles aux extrémités : ce sont les symptômes visibles de la chalarose, cette maladie provoquée par un champignon apparu en Pologne au début des années 90 et qui est arrivée en Alsace il y a 5 ans environ. En quelques années, l'affection fait pourrir les spécimens touchés sur place jusqu'à les tuer

Il n'existe pas de traitement contre ce champignon. Il faut donc anticiper et abattre les arbres malades aux abords des routes pour éviter que ceux-ci tombent sur la chaussée. Pour ce faire, une douzaine d'agents de l'ONF est mobilisée depuis le début de la semaine. Ils vont procéder par tronçon : jusqu'au 21 avril, les frênes seront coupés entre la zone commerciale de Sweighouse-sur-Moder et l'entrée de Mertzwiller (RD 1062). Attention, la circulation sera interdite sur cette portion pendant les opérations.

Puis, du lundi 24 avril au vendredi 5 mai, les agents entreront en action sur la RD 263 entre Haguenau et Surbourg. La circulation sera coupée du rond-point des D263 et D72 jusqu'à la ferme "Densch" au nord de Haguenau. Une déviation sera mise en place par les départementales 1023, 263 et 7. 

Enfin, la circulation sera interrompue sur la départementale 263 et une déviation sera prévue par les départementales 243, 250 et 27. 
durée de la vidéo: 01 min 33
L'abattage des frênes malades de la forêt de Haguenau ©France 3 Alsace

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature sorties et loisirs