• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Affaire Benalla : le commissaire Maxence Creusat muté à Haguenau, quatre mois après sa mise à pied

Le commissaire Maxence Creusat le jour de son audition par la commission d’enquête du Sénat (12 septembre 2018). / © Bertrand Guay, AFP
Le commissaire Maxence Creusat le jour de son audition par la commission d’enquête du Sénat (12 septembre 2018). / © Bertrand Guay, AFP

Il a été mis en examen et suspendu le 22 juillet 2018 dans le cadre de l’affaire Benalla, mais quatre mois plus tard, le commissaire Maxence Creusat va reprendre du service au commissariat de Haguenau (Bas-Rhin).
 

Par Vincent Ballester

Il a été placé en garde à vue, interrogé par la commission d’enquête du Sénat, et suspendu. Le site d’actualités Les Jours (disponible sur abonnement numérique) révèle que Maxence Creusat, commissaire à la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) de la préfecture de police de Paris, va faire l’objet d’une mutation.

Sa suspension vise à l’éloigner de son lieu de travail originel, mais ne lui interdit pas d’être muté. Son placement sous contrôle judiciaire lui interdit simplement de retrouver son ancien poste le temps de l’enquête. Sa mutation au commissariat de Haguenau (Bas-Rhin) devrait prendre effet dans le courant du mois de novembre.
 

Ce qu’on reproche à Maxence Creusat

Alexandre Benalla, 26 ans, est un chargé de mission auprès de la présidence de la République. Le 1er mai 2018, il moleste un couple manifestant sur la place de la Contrescarpe à Paris et est accusé d’avoir usurpé la qualité de policier. Dès lors, l’affaire qui portera son nom s’enclenche: c’est l’affaire Benalla.

Maxence Creusat, comme deux autres de ses collègues des forces de l’ordre, est suspecté d’avoir transmis à Alexandre Benalla des images de vidéosurveillance policière où on le voit en pleine action. Comme Benalla n’est pas policier, le commissaire est accusé de violation du secret professionnel et de détournement d’images issues d’un système de vidéoprotection.

Sur le même sujet

carré Patricia Kaas "Une fille de de l'Est"

Les + Lus