• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Aïd-el-Kébir : Haguenau, seul abattoir agréé dans le Bas-Rhin

Un mouton dans une chaîne d'abattage en Seine-Saint-Denis, lors de l'Aïd el-Kébir 2012. / © Alain Delpey, MaxPPP
Un mouton dans une chaîne d'abattage en Seine-Saint-Denis, lors de l'Aïd el-Kébir 2012. / © Alain Delpey, MaxPPP

La fête la plus sacrée dans la religion musulmane, l'Aïd el-Kebir ("grande fête"), aussi appelé Aïd al-Adha ("fête du sacrifice"), débute le dimanche 11 août. Un animal - généralement un mouton - est traditionnellement sacrifié au cours celle-ci. Ce qui nécessite de passer par un abattoir agréé.

Par Vincent Ballester

L'Aïd el-Kebir ("grande fête"), aussi appelé Aïd al-Adha ("fête du sacrifice"), commence le dimanche 11 août 2019. Dans l'islam, c'est une fête aussi importante que Noël dans le christianisme ou Hanouka dans le judaïsme. Elle rappelle le sacrifice d'Ismaël par Ibrahim (Isaac par Abraham dans les deux autres religions monothéistes).
 

Au cours de cette fête, un mouton (le plus souvent) est traditionnellement sacrifié. Il est défendu de procéder à ce sacrifice chez soi : il faut passer par une boucherie spécialisée, ou un abattoir agréé. Il n'y en a qu'un seul dans le Bas-Rhin : il s'agit de celui de Haguenau.

S'il n'y a qu'un seul abattoir agréé, c'est en raison "du faible nombre de demandes". Pour retirer une carcasse de mouton dans cet abattoir, il faudra l'avoir réservée. Le retrait des réservations commencera le lundi 12 août, et le sacrifice peut aussi avoir lieu le mardi 13. 
 

Dans le Haut-Rhin, quatre abattoirs agréés existent : à Colmar, Thann, Cernay, et Mulhouse

Du 8 au 14 août, il est interdit de détenir, transporter, et abattre rituellement les moutons; sauf ceux destinés aux abattoirs agréés ou aux cliniques vétérinaires. Le transport entre deux exploitations d'élevage ou vers des centres de rassemblement est aussi autorisé si l'activité a été déclarée.

En 2018, les équipes de France 3 Alsace avaient suivi des fidèles célébrant l'Aïd.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus