Mulhouse : c’est le jour de l’Aïd el-Kebir, fête la plus sacrée de l’islam

C’est le 21 août qu’a lieu cette année l’Aïd el-Kebir, célébration la plus sacrée pour les musulman(e)s. À Mulhouse comme dans toute l’Alsace, les fidèles sont au rendez-vous pour ces trois jours de fête.

 

Cette année, c’est le mardi 21 août qu’a lieu l’Aïd al-Adha ("fête du sacrifice" en arabe), la fête la plus sacrée dans la religion musulmane. Dans le calendrier hégirien, cette fête a lieu le dixième jour du mois de dhou al-hijja. Pendant ces dix jours, le ou la musulman(e) peut effectuer un pèlerinage à La Mecque, ville-sainte où serait né le prophète Mahomet: il s’agit d’un des piliers de l’islam, nom qu’on donne aux cinq devoirs auxquels sont tenu(e)s les musulman(e)s.

Cette fête venant conclure la période de pèlerinage s’appelle également Aïd el-Kebir ("grande fête"). À ne pas confondre avec l’Aïd es-Seghir ("petite fête"), qui désigne l’Aïd el-Fitr ("fête de la rupture"), mettant fin au jeûne pratiqué au cours du mois du ramadan. Cette année, la rupture du jeûne du ramadan a eu lieu le 15 juin.

À Mulhouse comme dans toute l’Alsace (et en France), cette fête est très importante pour les personnes de confession musulmane. Elle permet à toute la famille de se réunir. Le Grand Palais Glück a accueilli 3000 fidèles, en lieu et place de la mosquée An-Nour.

La prière a été suivie du traditionnel repas au cours duquel un animal, le plus souvent un mouton, est consommé (et partiellement offert à des proches et des pauvres). Cette pratique rappelle, selon la tradition musulmane, le sacrifice d’Ismaël par son père Ibrahim sur ordre d’Allah (on les nomme Isaac, Abraham, et Yahvé/Dieu dans le judaïsme et le christianisme: les trois grandes religions monothéistes partagent de nombreux éléments communs). La dévotion d’Ibrahim pousse alors Allah à envoyer l’ange Djibril (l’archange Gabriel) pour remplacer Ismaël par un mouton.La demande en mouton très forte lors de l’Aïd et le manque de structures autorisées d’abattage (deux dans le Bas-Rhin, trois dans le Haut-Rhin) amènent certains fidèles à abattre l’animal à la maison. Ce qui est formellement interdit: la préfecture rappelle l’existence d’une amende de 15.000 euros et d’une peine de six mois d’emprisonnement en cas d’abattage illégal. Il n’est pas possible de se fournir dans des abattoirs classiques, car le mouton doit être hallal, c’est-à-dire béni par un imam lors de son égorgement. Pratiqué sans étourdissement préalable (contrairement – théoriquement – à un abattoir classique), l’abattage rituel destiné à rendre la viande hallal (ou casher) est dénoncé par des associations protectrices de la vie animale.

Pour l’anecdote, l’Aïd ne tombe jamais le même jour au fil des années, car le calendrier hégirien (qui a commencé en 622) comporte onze jours de moins que le calendrier grégorien, actuellement utilisé. Ainsi, l’Aïd a eu lieu le 1e septembre en 2017, et devrait avoir lieu le 11 août l’année prochaine, en 2019. 
 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité