Avec l'accueil de plus de 900 patients, le centre hospitalier départemental de Bischwiller est l'établissement gériatrique le plus important de la région Alsace. Avec une nouvelle aile réservée aux patients les plus âgés, le CHDB concrétise un important projet de modernisation.
Le centre hospitalier départemental de Bischwiller, près d'Haguenau, s’est doté d’une nouvelle aile en octobre 2016. Le bâtiment flambant neuf, qui a coûté 12 millions d'euros, accueille à présent le pôle d'activités médicales gériatriques.
Flambant neuf ? Pas tout à fait, car la structure extérieure date de 1977. « C’est un bâtiment avec tout le confort moderne dans une structure d’hier. Mais cette structure plus ancienne nous a permis de travailler correctement, pour faire des espaces colorés, lumineux, chaleureux et accueillant », décrit son architecte, Yves Grossiord.
Un centre en pleine mutation
Avec plus de 900 patients, le centre hospitalier départemental de Bischwiller est le plus important centre gériatrique d'Alsace, à savoir le soin aux personnes âgées. La structure est en pleine mutation.« Le CHDB reste un hôpital de proximité. C’était important d’offrir quelque chose à la hauteur de ce qui est attendu, à la fois pour les patients mais aussi le personnel qui travaillait dans des conditions pas vraiment très confortables, explique Magaly Haeffele, directrice du centre hospitalier. Question amélioration des conditions de travail, c’est indéniablement un plus ».
Ce pôle d'activités médicales gériatriques dispose aussi d'une unité de soins palliatifs. Cette structure possède dix lits. Une capacité unique dans le Nord de l'Alsace. « Il y a effectivement les soins palliatifs généralistes sur Haguenau, mais en tant que soins palliatifs gériatriques, nous sommes les seuls actuellement dans le Bas-Rhin, souligne le docteur Christophe Berna. Ça permet d’offrir à nos aïeux une prise en charge, digne et humaine, lors de leurs derniers instant de vie ».
En Avril 2017, le centre hospitalier départemental de Bischwiller ouvrira une nouvelle maison de retraite qui viendra encore renforcer l'offre gériatrique.