Bou'sol, l'épicerie solidaire de Haguenau

Publié le Mis à jour le
Écrit par Elina Weil

A Haguenau, une épicerie solidaire oeuvre depuis cinq ans pour aider les familles dans le besoin, qui peuvent également bénéficier d'un accompagnement social. 

Des bénévoles au service de la solidarité : la Ville de Haguenau a créé une épicerie solidaire il y a cinq ans. Destinée à aider les personnes en difficulté en favorisant leur retour à l’autonomie, la structure est gérée par l’association Bou’Sol et accueille les bénéficiaires - près de 1000 répartis entre Schweighouse-sur-Moder et Haguenau - dans des locaux aménagés dans l’ancien centre de secours, rue de la Vieille Ile.

Il s’agit d’une petite surface alimentaire, où les personnes en situation de précarité peuvent acheter à prix modiques les produits de première nécessité. En contrepartie, les bénéficiaires s’engagent à participer à des ateliers (gestion d’un budget, cours de cuisine…), à régler une dette avec l’argent économisé…

Un projet utile, alors que de nouveaux chiffres de l'INSEE donnaient ce 22 décembre 2015 un taux de pauvreté de 14,2% en France et que l'institut de sondages indiquait une ré-ugmentation de la précarité sur le territoire.



2565075_ITW_MARYSE_WILL_00000EZQ par France3Alsace

Horaires d’ouverture et présence des travailleurs sociaux : 

Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, le vendredi de 8h30 à 12h.

Informations sur la-bousol.fr

LES RESTOS DU COEUR

Les Restos du coeur permettent également de bénéficier d'aides alimentaires toute l'année.

1, Rue de la Vieille Ile (ancien centre de secours) - 03 88 73 42 90.

Centre de distribution alimentaire et d'aide aux personnes accueillies.

Ouvert toute l'année de début décembre à fin mars les mardis et vendredis de 9h à 12h ; de début avril à fin novembre le mardi de 9h à 11h.