A Haguenau, une épicerie solidaire oeuvre depuis cinq ans pour aider les familles dans le besoin, qui peuvent également bénéficier d'un accompagnement social.
Des bénévoles au service de la solidarité : la Ville de Haguenau a créé une épicerie solidaire il y a cinq ans. Destinée à aider les personnes en difficulté en favorisant leur retour à l’autonomie, la structure est gérée par l’association Bou’Sol et accueille les bénéficiaires - près de 1000 répartis entre Schweighouse-sur-Moder et Haguenau - dans des locaux aménagés dans l’ancien centre de secours, rue de la Vieille Ile.
Il s’agit d’une petite surface alimentaire, où les personnes en situation de précarité peuvent acheter à prix modiques les produits de première nécessité. En contrepartie, les bénéficiaires s’engagent à participer à des ateliers (gestion d’un budget, cours de cuisine…), à régler une dette avec l’argent économisé…
Un projet utile, alors que de nouveaux chiffres de l'INSEE donnaient ce 22 décembre 2015 un taux de pauvreté de 14,2% en France et que l'institut de sondages indiquait une ré-ugmentation de la précarité sur le territoire.
2565075_ITW_MARYSE_WILL_00000EZQ par France3Alsace
Horaires d’ouverture et présence des travailleurs sociaux :
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, le vendredi de 8h30 à 12h.
Informations sur la-bousol.fr
LES RESTOS DU COEUR
Les Restos du coeur permettent également de bénéficier d'aides alimentaires toute l'année.
1, Rue de la Vieille Ile (ancien centre de secours) - 03 88 73 42 90.
Centre de distribution alimentaire et d'aide aux personnes accueillies.
Ouvert toute l'année de début décembre à fin mars les mardis et vendredis de 9h à 12h ; de début avril à fin novembre le mardi de 9h à 11h.