Confinement à Haguenau : le festival l'Humour des Notes reporté au mois d'octobre

Le célèbre festival l'Humour des Notes qui se tient chaque année à Haguenau est décalé une seconde fois à cause de la crise sanitaire. Prévue en mai, la 29e édition se tiendra finalement du 1er au 3 octobre 2021.

Comme en 2020, l’édition 2021 de l’Humour des Notes aura lieu en octobre à Haguenau.
Comme en 2020, l’édition 2021 de l’Humour des Notes aura lieu en octobre à Haguenau. © Emmanuel Viverge

Encore un coup dur pour le monde de la culture. Cette année, la 29e édition du festival l'Humour des Notes de Haguenau, qui devait se tenir du 8 au 16 mai 2021 a été décalé, comme l'an passé, à l'automne. Le festival durera trois jours, du 1er au 3 octobre, contre huit habituellement. Son organisateur depuis huit ans, Éric Wolff, précise que des activités auront quand même lieu pendant la semaine suivante notamment pour les enfants. 

"On fait ça pour apporter du bonheur aux gens"

Éric Wolff, par ailleurs directeur du Relais culturel de Haguenau, explique que l'Humour des Notes est d'abord "un festival d'humour dans toutes ses dimensions. Par la suite, nous avons élargi l'offre. C'est devenu un festival pluridisciplinaire avec des concerts et spectacles, des animations pour jeune public ou encore des arts de rue comme le cirque ou le théâtre." 

40.000 spectateurs en temps normal 

"C'est avec beaucoup de tristesse et de résignation que nous reportons le festival", reconnaît-il. "Comme beaucoup de gens, on pensait que la crise sanitaire ne durerait pas." Hors période Covid, le festival accueille chaque année plus de 40.000 spectateurs et 200 artistes. Contrairement à 2020, le report de l'édition 2021 n'engendre pas de coûts supplémentaires. "Nous avons anticipé un possible report avec des clauses d'annulation gratuites dans les contrats que nous avons passés avec les artistes et la communication s'est faite en grande partie de façon dématérialisée, ce qui réduit aussi les coûts." La programmation de l'édition 2021 sera dévoilée à la fin de cet été. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture festival événements sorties et loisirs covid-19 santé société