Covoiturage : les passagers peuvent voyager gratuitement en Alsace du Nord grâce à cette opération

Jusqu'au 31 mai, le Printemps du covoiturage organisé par six collectivités du Bas-Rhin récompense passagers et conducteurs, par des trajets gratuits et des primes.

La fin de l'hiver est parfois le moment de prendre de bonnes résolutions. C'est dans cette optique qu'est lancé le Printemps du covoiturage. Pour les passagers, les trajets sont gratuits du 11 mars au 31 mai 2024, à condition de partir ou d'arriver dans l'une des 105 communes d'Alsace du Nord concernées.

Le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) d'Alsace du Nord espère ainsi faire changer les habitudes des habitants du secteur, en les incitant à rejoindre les 7300 utilisateurs du service. Un encouragement à prendre la voiture à plusieurs, dans une zone faiblement couverte en train ou en bus.

"C'est notre problème, les transports en communs ne suffisent pas à répondre à tous les besoins, reconnait André Erbs, en charge du PETR Alsace du Nord. Il y a des cas où la voiture est indispensable et, dans, ces cas-là, il faut tenter de l'utiliser différemment."

Pour bénéficier des trajets gratuits, tout se passe sur l'application "BlaBlaCar Daily", qui met en contact les membres qui empruntent le même itinéraire aux mêmes horaires. Les conducteurs reçoivent de 2 à 3€ par passager, selon le trajet réalisé. 

"Pour que le covoiturage fonctionne, il faut qu'il y ait suffisamment d'offres de trajets proposées. Le périmètre de six intercommunalités semble pertinent, c'est un bassin de vie et d'emploi", assure André Erbs.

Le territoire fait plus de 1000 km², de Hœrdt à Wissembourg et comprend 188 000 habitants. Il regroupe la communauté d'agglomération de Haguenau, et les communautés de commune de la Basse-Zorn, de Sauer-Pechelbronn, du Pays de Niederbronn-les-Bains, du Pays de Wissembourg et de l'Outre-Forêt.

    L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    choisir une région
    Grand Est
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité