A Haguenau, un lieu expérimental dédié aux personnes alcooliques

Publié le Mis à jour le

Après les salles de shoot, les salles de shot. Un lieu inédit dédié aux personnes alcooliques a été inauguré à Haguenau. Les usagers ne sont pas là pour des soins ou pour arrêter l'alcool, mais pour prendre conscience de leur consommation et pour rompre leur isolement.

L'Arriana, pour "accueil et réduction des risques alcool Nord Alsace" est un lieu unique en France, qui fonctionne sur le même principe que les salles de shoot. Ici, l'alcool n'est pas interdit et l'objectif n'est pas d'arrêter de boire mais de restreindre la consommation et de se resocialiser.

Cette structure unique en Europe a été portée par les hôpitaux de Wissembourg et de Haguenau, à destination des publics qui refusent les centres de soin. Parmi les habitués de ce lieu qui est déjà en fonctionnement, Dominique est de ceux-là ; il vient ici de son plein gré alors qu'il renonçait souvent à ses rendez-vous en structures de soin. 

Reportage de David Meneu et Laurent Meney - Intervenants : Dominique, Usager de l'Arriana ; Françoise Simon, agence régionale de Santé ; Dr Christine Pfeiffer, médecin en addictologie

D'autres Arianna en France ?

Cette structure expérimentale pourrait se généraliser : 4 millions de personnes en France ont un usage excessif de l'alcool. Or l'arrêt de la consommation permet très rapidement à l'organisme de se reconstituer et d'éviter certaines maladies liées à cette addiction.