Le mardi 26 juillet 2022, Jean-Luc Hoffmann, président de la Chambre des métiers d'Alsace, a publié une vidéo de découpe de cochon sur son mur Facebook. Le boucher ne s'attendait pas à rencontrer un tel succès.
Jean-Luc Hoffmann ne pensait pas faire un tel buzz. La vidéo dans laquelle on voit le boucher de Haguenau découper un cochon a atteint 325 000 vues en quelques jours sur Facebook. Elle est relayée partout dans le monde.
Avec 600 partages et des centaines de milliers de vues sur Facebook, la vidéo de Jean-Luc Hoffmann cartonne : "C'est parti en live", réagit le président de la Chambre des métiers d'Alsace. A l'origine, il ne cherchait pas à accumuler les vues, mais il voulait faire passer un message depuis sa boucherie de Haguenau.
"Je voulais montrer que même si je suis président de la Chambre des métiers, je n'avais pas perdu la connexion avec mon entreprise, et que je savais toujours découper un cochon. Je représente tous les métiers, donc revenir dans mon entreprise, c'est important", explique celui qui est boucher depuis 41 ans.
Surtout, la vidéo a dépassé les frontières de l'Alsace, et même de la France : "Je vois des commentaires en mandarin, en russe, en arabe, en anglais... C'est la folie!", se réjouit le boucher, qui veut également montrer qu'il sait de quoi il parle quand il échange avec les politiques : "Eux sont moins connectés, dirons-nous..."
Pas besoin de forcer, c'est juste de la technique!
Jean-Luc HoffmannBoucher et président de la Chambre des métiers d'Alsace
Sous la fameuse vidéo, beaucoup de commentaires félicitent le professionnel : "Certains me disent que je devrais le couper différemment, par exemple sur la découpe du jambonneau. Mais c'est comme ça que j'ai appris, et que j'apprends à mon personnel, réagit Jean-Luc Hoffmann. Et si ça peut procurer des vocations, c'est encore mieux!"
Dans la vidéo, on le voit utiliser une scie circulaire, nécessaire pour découper les parties osseuses, ainsi qu'un couteau : "Il doit être bien aiguisé. Ensuite, pas besoin de forcer, c'est juste de la technique!" Une technique qu'il a transmise à un de ses collègues, qui dans une seconde vidéo, découpe un cochon en moins d'une minute, record à battre.