Le festival du houblon de Haguenau se termine ce dimanche par la grande parade. La 57ème édition de ce festival de danses et musiques du monde avait pour thème "cap sur les îles".
En début d'après-midi, les fanfares de la Réunion et de la Nouvelle-Orléans, les groupes d’Indonésie et du Chili ont animé le centre-ville. Ensuite, ce sont 500 artistes du monde entier qui ont déambuler en musique dans les rues.
Un peu d'histoire
La première fête du houblon a eu lieu en 1960. Cet évènement marque le début de la récolte du houblon dans la région et fait référence au passé de Haguenau, plateforme internationale pour la vente du houblon jusqu'en 1910.
Au cours des premières années, des groupes folkloriques d'Alsace, d'Allemagne puis d'Autriche sont invités. Rapidement, la fête prend de l'ampleur, passant de 3 à 5 jours et accueille des groupes folkloriques de plusieurs continents. A partir des années 2000, des groupes des 5 continents sont conviés.
Ainsi, au fil des années les spectateurs ont pu découvrir les folklores de plus de 100 pays ou régions.
Aujourd'hui, la manifestation est devenue le plus grand festival de folklores du monde dans le Grand Est accueillant 500 artistes de qualité des 5 continents et transformant la ville en véritable carrefour interculturel. En l'espace de 6 jours, près de 50 000 personnes viennent à la rencontre des cultures, des traditions et de l'artisanat du monde.
La journée se termine par le gala de clôture, à la Halle au Houblon, un dernier dîner-spectacle en compagnie des groupes du festival qui se succèdent toutes les dix minutes.