Séisme : des secousses ressenties dans le nord de l'Alsace, l'activité géothermique en cause

Un séisme de magnitude 2,1 sur l'échelle de Richter a été détecté par le réseau national de surveillance sismique ce mercredi 24 juillet dans le nord de l'Alsace. Son épicentre a été localisé au niveau de la centrale géothermique de Rittershoffen.

La terre a tremblé dans le nord de l'Alsace. Ce mercredi 24 juillet dans la matinée, un microséisme de magnitude 2,1 sur l'échelle de Richter a été ressenti au niveau de Rittershoffen (Bas-Rhin), comme l'ont annoncé les Dernières nouvelles d'Alsace

Le réseau national de surveillance sismique a localisé l'épicentre au niveau de la centrale géothermique de la commune. Les analystes du Rénass ont qualifié ce séisme d'"induit", c'est-à-dire provoqué par l'activité humaine. 

Ce n'est pas la première fois que ce type d'évènement se produit dans le secteur, notamment à cause de l'activité géothermique. Début mai, plusieurs séismes de magnitudes allant de 1,4 à 2,2 avaient été ressentis à proximité de la commune de Betschdorf. Ils étaient tous en lien avec la centrale de Rittershoffen. 

Contactée, l’entreprise ES géothermie, qui exploite la centrale de Rittershoffen, a confirmé la sismicité. Elle a en parallèle indiqué avoir réduit ses débits d'injection temporairement. Pour rappel, la centrale alimente en chaleur géothermique l’usine (amidonnerie) de la société Roquette Frères située à Beinheim, depuis 2017.

Ces secousses ont été ressenties par de nombreux habitants à Hatten, Betschdorf, Hoffen ou encore Surbourg. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité