Un séisme de magnitude 2,1 sur l'échelle de Richter a été détecté par le réseau national de surveillance sismique ce mercredi 24 juillet dans le nord de l'Alsace. Son épicentre a été localisé au niveau de la centrale géothermique de Rittershoffen.
La terre a tremblé dans le nord de l'Alsace. Ce mercredi 24 juillet dans la matinée, un microséisme de magnitude 2,1 sur l'échelle de Richter a été ressenti au niveau de Rittershoffen (Bas-Rhin), comme l'ont annoncé les Dernières nouvelles d'Alsace.
Le réseau national de surveillance sismique a localisé l'épicentre au niveau de la centrale géothermique de la commune. Les analystes du Rénass ont qualifié ce séisme d'"induit", c'est-à-dire provoqué par l'activité humaine.
Ce n'est pas la première fois que ce type d'évènement se produit dans le secteur, notamment à cause de l'activité géothermique. Début mai, plusieurs séismes de magnitudes allant de 1,4 à 2,2 avaient été ressentis à proximité de la commune de Betschdorf. Ils étaient tous en lien avec la centrale de Rittershoffen.
ÉS assure contrôler ce type d'évènement
Contactée, l’entreprise ÉS géothermie, qui exploite la centrale de Rittershoffen depuis 2017, a confirmé la sismicité. Elle a en parallèle indiqué avoir réduit ses débits d'injection temporairement. "Notre expérience nous a montré qu’en limitant le débit de 20 à 30 %, la microsismicité générée par les installations se réduit rapidement", explique Mohamed Hamdani, directeur industriel du groupe ÉS.
L'entreprise a également mis en place une astreinte pour renforcer la vigilance sur le site. "Nos équipes vont être présentes sept jours sur sept et toute la journée. Ils disposeront de capteurs qui permettent de recevoir des alarmes immédiatement. Cela permettrait d’intervenir sur place si on était confronté à un phénomène qui se répétait."
Ce nouvel épisode sismique pousse néanmoins ÉS à revoir sa marge de manœuvre. Si le groupe assure disposer d'un équipement adapté aux secousses, il souhaite mieux se former pour les anticiper. Plusieurs projets d'études ont récemment été lancés pour mieux comprendre ces phénomènes. "L’idée, c'est d'obtenir de nouvelles méthodes pour éviter des séismes de plus forte magnitude", indique Mohamed Hamdani.
"Une secousse brève, mais intense"
Finalement sans conséquence, cette secousse a eu le mérite de chambouler les habitants concernés. À Rittershoffen, les sentiments oscillent entre crainte et colère. "C'était une secousse brève, mais intense, comme une déflagration dans le sol", témoigne une habitante de la commune. " J’ai tout de suite su que c’était la géothermie."
"Ça fait peur, glisse son mari. On ne voudrait pas que ça se répète tout le temps." Plutôt bref, ce séisme a été ressenti dans de nombreuses communes voisines comme à Hatten, Betschdorf, Hoffen ou Surbourg.