Partons à la découverte de l'histoire particulière de Grassendorf, village entièrement reconstruit par des habitants picards qui sont venus s'y installer.
Autour de la table, trois habitants tellement fascinés par l'histoire de leur village qu'ils ont décidé d'en faire un livre. "L'histoire de ma famille commence par ces immigrés venus après la guerre de Trente Ans. Ils s'appelaient Houdé. Ce qui est intéressant, c'est qu'aujourd'hui, dans le village, il y a 5 ou 6 familles qui portent encore ce patronyme" raconte Michel Batt.
Grassendorf, village à côté de Pfaffenhoffen (Bas-Rhin), a été reconstruit au 17ᵉ siècle par des Français venus de Picardie. Benoît Massé, historien amateur, nous explique : "tout commence après la guerre de Trente Ans et la bataille de Pfaffenhoffen. Les villages alentour ont été fortement touchés, et la plupart des habitants de la région avaient fui. À la même période, notre région est devenue française et a été administrée par le duc de Mazarin. Celui-ci avait aussi une propriété à Rethel, il a donc fait venir des gens de là-bas, une région assez pauvre. Des Français se sont donc installés ici."
Ces colons parlaient français, ce qui a simplifié les recherches de Benoît Massé qui n'a pas eu besoin de déchiffrer l'écriture allemande utilisé en Alsace, l'écriture "Sütterlin". Et c'est ainsi qu'il a réussi a retracé une grande partie de l'histoire de Grassendorf et de son église reconstruite durant de nombreuses années par les nouveaux habitants. Dédiée à sainte Agathe, elle célèbre ses 300 ans.
Un bel exemple de coconstruction et d'entraide
Michel Batt, président du conseil de fabrique
Pour Michel Batt, "c'est comme un petit musée. Cette église renferme les 300, voire 400 années de l'histoire du village. On peut y découvrir les réalisations communes des premiers habitants. Un travail de longue haleine, qui a néanmoins procuré beaucoup de plaisir." Vitraux, tableaux, plusieurs belles réalisations sont à y découvrir. "Sur ce tableau, derrière l'autel, c'est sainte Agathe. Autour de l'an 250, en Sicile, elle a été torturée à mort. C'est une martyre qui a perdu la vie vers 18-20 ans, car elle ne voulait pas céder aux avances du gouverneur. À cette époque, les romains persécutaient les chrétiens. Et lui voulait à tout prix l'épouser."
Les portes de l'église vous seront ouvertes durant les Journées du patrimoine. L'occasion aussi de découvrir le livre et l'histoire particulière de Grassendorf.