• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Hohfrankrenheim : le village qui a trouvé la solution aux coulées de boue

Le bassin de rétention en bordure du village fait partie du dispositif de protection / © G. Fraize
Le bassin de rétention en bordure du village fait partie du dispositif de protection / © G. Fraize

A 20 kilomètres de Strasbourg, la commune de Hohfrankenheim en avait assez d'être victime de coulées de boue à chaque épisode orageux. Pour une somme raisonnable, le maire et son équipe ont mis en oeuvre une solution toute simple qui a montré toute son efficacité lors de la dernière averse.

Par Claire Peyrot

2008, 2009, 2010... A chaque fortes pluies, c'était le même constat dans le village du Hohfrankenheim : inondations, coulées de boues, rivières d'eau qui traversent les rues. La situation de ce village, au milieu d'une colline, n'est pas la seule explication : la monoculture du maïs, la disparition des fossés, des haies entre les parcelles et des arbustes ont également contribué à la dégradation de la situation.

Jusqu'à une soirée de 2012 où trois orages se sont succédé, décidant tout le monde à réagir. Le conseil municipal s'est penché sur le "problème", des experts ont été consultés, mais finalement, c'est une idée toute simple, de bon sens, qui a été adoptée et mise en oeuvre.
D'abord, une "fascine" a été créée. Il s'agit d'une sorte de clotûre naturelle d'arbustes entrelacées, placée en amont de la commune, elle la protège des ruissellements. Un chemin a également été surélevé pour guider la trajectoire de l'eau. Enfin, un bassin de rétention a été prévu.

Et jeudi, alors que les villages alentours ont tous été impactés par les nouvelles averses, Hohfrankenheim n'a pas connu les dégât habituels grâce au nouveau dispositif.

Hohfrankrenheim : le village qui a trouvé la solution coulées de boue
A 20 kilomètres de Strasbourg, la commune de Hohfrankenheim en avait assez d'être victime de coulées de boue à chaque épisode orageux. Pour une somme raisonnable, le maire et son équipe ont mis en oeuvre une solution toute simple qui a montré toute son efficacité lors de la dernière averse. - France 3 Alsace - Claude Lepiouff, Gregory Fraize et Sylvie Dillenseger

Interviews de Charles Dott, 1° adjoint au maire, Alain Hurstel, Maire et René Mehl, habitant du village
Le reportage de Claude Lepiouff, Gregory Fraize et Sylvie Dillenseger

Sur le même sujet

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy

Les + Lus