Vu avec un sabre dans son village, il est interpellé : l'arme est en plastique

Il s'est promené dans son village de Soufflenheim (Bas-Rhin) avec un sabre. Des passants inquiets ont prévenu la gendarmerie, qui a réussi à l'interpeller.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Soufflenheim, les habitants et les touristes ont eu chaud ce jeudi 27 juillet. Pas à cause de la météo, mais à cause d'un homme qui s'est promené avec un sabre à la main pendant plusieurs heures. 

Alertés en milieu d'après-midi, les gendarmes se sont rendus sur place. Ils ont recherché l'homme dans les rues, mais en vain. "Sur la vidéosurveillance il a été vu en train d'entrer dans une église. Deux touristes s'y trouvaient, il ne s'est pas approché d'eux et n'a pas été menaçant", explique la commandante de gendarmerie de la compagnie de Haguenau. 

"On a vu qu'il portait un sabre de type Katana sur la vidéo, il déambulait dans l'église, puis il est ressorti dans la rue où il n'est entré en contact avec personne et n'a pas été menaçant."

"Il va devoir s'expliquer sur les faits"

Les gendarmes ont donc procédé à une enquête de voisinage avec des photos de l'individu. Les habitants de Soufflenheim l'ont reconnu comme habitant dans le village depuis peu. Mais toujours pas de trace du porteur de sabre jusqu'à ce vendredi 28 juillet, quand les gendarmes eux-mêmes l'aperçoivent dans une banque, devant un distributeur automatique de billets, en train de retirer de l'argent. 

Il se laisse interpeller et emmener au poste sans résistance. Il est en garde à vue pour au moins 24 heures. "Il va devoir s'expliquer sur les faits. Pour l'heure le seul délit qu'il a commis est celui de port d'arme blanche prohibée."

Le jeune homme a 29 ans. Son domicile a été fouillé par les gendarmes. Ils ont trouvé le sabre Katana. Il était en plastique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information