INSOLITE. Une chienne donne naissance à neuf bébés à Bœrsch, en Alsace

Fin mai 2022, c'est une portée peu ordinaire qu'a eue Niki, une chienne de cinq ans. Elle a donné naissance à neuf bébés, qui rejoindront prochainement de nouvelles familles. En attendant, les frères et sœurs passent leurs derniers moments ensemble à Bœrsch (Bas-Rhin).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'ordinaire, un berger australien donne naissance à environ cinq bébés. Mais Niki, la chienne d'Ignace Dantes, habitant de Bœrsch (Bas-Rhin), n'a pas voulu faire comme tout le monde, et a donné naissance à neuf chiots, le 30 mai 2022. Après 10 semaines, il est bientôt temps pour eux de retrouver leurs familles adoptives.

"On s'est rendu compte de l'ampleur de la portée sur les radios seulement quelques jours avant la mise bas", précise Ignace Dantes. Ce travailleur indépendant de 43 ans se souvient des derniers jours de la gestation de sa chienne Niki, âgée de cinq ans.

Le maître de Niki a tout fait pour que la venue au monde des petits se passe le mieux possible, en fabriquant par exemple lui-même une caisse de naissance, pour que la maman prenne l'habitude d'y aller : "Notre vétérinaire avait suivi la grossesse. C'est quelque chose qu'on attendait avec impatience. On avait tout prévu au cas où la mise bas se passe mal."

Finalement, tout s'est plutôt bien passé : "Les bébés sont arrivés trois jours plus tôt que prévu. Au milieu de la nuit, j'ai entendu des cris étranges dans la pièce d'à côté. Quand j'ai ouvert la porte, il y avait déjà quatre chiots!", se souvient-il.

Ignace Dantes est resté aux côtés de sa chienne pendant les heures qui ont suivi : "Niki a vraiment assuré, les quatre autres petits sont arrivés ensuite, ajoute-t-il. Après cela, je suis allé me doucher, et à mon retour, elle était en train de lécher un neuvième chiot!"

Au début, le parc faisait 30 m². Puis je suis vite monté à 600 m², soit quasiment tout le jardin !

Ignace Dantes

Après ce très heureux événement, s'en sont suivies six semaines pendant lesquelles Niki et les neufs chiots sont restés dans la chambre. La chienne a d'ailleurs allaité ses petits à 100% : "Elle voulait que je sois là pendant l'allaitement. Je la caressais, ça la rassurait. Nous avons une relation très fusionnelle", explique Ignace Dantes.

Après cette période, les petits ont pu découvrir le grand air : "J'ai créé un petit parc dans le jardin. Au début, il faisait 30 m². Puis je suis vite monté à 600 m², soit quasiment tout le jardin!", sourit celui qui partage le quotidien des neufs chiots sur une page Facebook dédiée.

Mais la fratrie, bientôt âgée de 10 semaines, quittera prochainement Bœrsch pour ses nouvelles familles adoptives : "Un des chiots va rester. Elle s'appelle Tara, c'est celle avec qui nous avons le plus d'affinité, mais qui en a aussi le plus avec Niki. En attendant, j'essaie de ne pas trop faire de distinction entre elle et les autres", assure Ignace Dantes.

Pour le moment, un chiot, Snoopy, n'a pas encore trouvé preneur. Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter son propriétaire via la page Facebook.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information