JO de Paris 2024 : "Je suis encore sur mon petit nuage", confie le maire de Saverne, bénévole durant les Jeux

Plus sur le thème :

Au plus proche des sportifs durant quinze jours, Stéphane Leyenberger, maire de Saverne, revient avec des souvenirs plein la tête. Bénévole au Stade de France pour les épreuves d'athlétisme, l'édile raconte cette "parenthèse enchantée".

Clap de fin pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Après une quinzaine mémorable, l'évènement s'est clôturé de la plus belle des manières avec un show exceptionnel au Stade de France dimanche 11 août, lors duquel les 45 000 volontaires ont été chaleureusement applaudis.

Parmi eux, le maire de Saverne (Bas-Rhin), Stéphane Leyenberger, qui a été sélectionné parmi 300 000 candidatures. "J'ai vécu quinze jours extraordinaires, je pense comme tous les Français", s'est-il confié, tout sourire. Rentré dimanche soir en Alsace, il n'a pas pu assister à la cérémonie de clôture, "mais je suis encore sur mon petit nuage : j'ai vécu des grands moments qui resteront gravés pour toujours."

Affecté à la chambre d'appel de l'athlétisme, l'édile était en charge d'accueillir les athlètes, de vérifier leur dossard ou encore leur matériel. "Je devais les mettre à l'aise aussi : c'est important, ils sont dans un état de très fortes tensions donc on est là pour les apaiser avant de les accompagner dans le Stade."

Des images qui restent gravées

Proche des plus grands sportifs du monde, le volontaire ne cache pas son émotion : "J'étais presque dans la peau des athlètes quelques instants avant le début de leurs exploits." Parmi tous les moments magiques vécus, il y en a forcément un qui l'a plus marqué. "C'est le temps que j'ai passé avec Armand Duplantis, juste avant qu'il ne batte son record du monde", explique-t-il.

"Vraiment extra", "politesse exquise", "décontraction extraordinaire", le maire ne tarit pas d'éloge sur le Suédois, qui venait d'obtenir la médaille d'or du saut à la perche avant de battre son propre record mondial. "C'est l'image qu'il me restera à coup sûr", se réjouit le maire de Saverne.

J'étais presque dans la peau des athlètes, quelques instants avant le début de leurs exploits

Stéphane Leyenberger, maire de Saverne et bénévole aux JO 2024

Interrogé sur la fin des Jeux et cette "parenthèse enchantée", Stéphane Leyenberger espère "qu'il en restera quelque chose. On a su accueillir le monde de la plus belle des manières, je pense que le pays a montré qu'il était grand quand il était uni, nous devons nous en souvenir."

Après ces quinze jours d'émotion, ce sera au tour des athlètes paralympiques de nous faire vibrer à Paris, du 28 août au 8 septembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité