• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Journées du patrimoine : découvrez les éoliennes de Dehlingen

© France 3 Alsace
© France 3 Alsace

Les éoliennes de Dehlingen sont à ce jour les seules existant en Alsace. Situées sur le plateau entre Dehlingen et Oerminghen, elles feront l'objet d'une journée de présentation et d'explication dimanche 20 septembre 2015 à l'occasion des Journées du patrimoine.

Par Caroline Moreau

Les 5 éoliennes génèrent ensemble une puissance de 12.5 megawatts. De quoi fournir l'életricité pour 6000 habitants. Mais le courant qu'elles produisent n'arrive pas tout de suite par les foyers. Via des câbles souterrains, il part d'abord à 14 kilomètres de la commune, au poste-source d'ERDF de Sarre-Union. De là, l'électricité des éoliennes se mélange à l'énergie issue d'autres générateurs pour revenir ensuite dans les communes du secteur de Dehlingen.

Il aura fallu 11 ans entre le lancement du projet et l'installation effective des éoliennes, en 2013. Un projet porté par le président de la communauté de communes d'Alsace Bossue qui se targue aujourd'hui d'avoir été un précurseur dans le domaine, les éoliennes de Dehlingen étant les seules à ce jour à s'ériger sur le sol alsacien.

La commune n'est pas propriétaire de ces grandes roues à vent de 80 mètres de haut, composées chacune de 3 pâles de 45 mètres d'envergure. Elles appartiennent à une société allemande, Nordex, qui en assure l'exploitation. Cette société paye des loyers à la communauté de communes d'Alsace-Bossue, propriétaire des terrains des éoliennes. Les 20.000 euros annuels ainsi déjà perçus ont été réinvestis dans La Villa, centre d'interprétation du patrimoine archéologique de la commune. A terme, Dehlingen percevra également la CVAE - cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, équivalent de l'ancienne taxe professionnelle.

Les éoliennes de Dehlingen
Reportage de Caroline Moreau et Yves Ledig Intervenants : Jean Mathia président de la communauté de communes d'Alsace Bossue (SE) ; Philippe Geoffroy adjoint au directeur territorial ERDF Alsace ; Simone Koeppel Maire (SE) de Dehlingen

 

Les autres projets éoliens en Alsace 

  • A Herbitzheim, projet autorisé par arrêté préfectoral du 20 mars 2013 de 5 éoliennes, le raccordement au réseau n'est pas encore réalisé.
  • A Saâles, projet de 5 éoliennes qui n'ont pas encore été construites.
Source : DREAL

Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus