Jusqu'à 60 centimètres de neige observés en plein mois d'avril, une station de ski rouvre dans les Vosges

Après des températures anormalement hautes enregistrées en début de mois, le Champ du Feu (Bas-Rhin) s'est paré d'un épais manteau de neige ce lundi 22 avril. Le site a même vu sa piste de ski de fond rouvrir spécialement pour l'occasion.

Un désert de neige en plein mois d'avril, il faut le voir pour le croire. Malgré un hiver relativement doux, le Champ du Feu (Bas-Rhin) se réveille depuis quelques jours avec de la neige... beaucoup de neige. Soixante centimètres de manteau blanc ont été observés sur le sommet vosgien.

"On s’est dit que c’était une blague, la météo se moque un peu de nous", confie Marie Morel, directrice du domaine skiable. "La dernière fois que nous avons vu de la neige ici, c'était en janvier." Prise de court, la station privée ne rouvrira pas ses pistes de ski cette année, les installations estivales étant déjà prêtes. 

La collectivité européenne d'Alsace a quant à elle décidé d'offrir un dernier moment de plaisir aux locaux, en damant la piste de ski de fond ce lundi 22 avril. 

On était sur la terrasse en short, il faisait 25 degrés il y a quelques jours et là, on est au ski

Skieur venu avec ses deux enfants

D'abord perplexes face à tant de neige, les locaux ont rapidement succombé à l'excitation. "On était sur la terrasse en short, il faisait 25 degrés il y a quelques jours et là, on est au ski", s'amuse un papa venu avec ses deux enfants. Comme lui, beaucoup de familles se sont rendues au Champ du Feu ce lundi pour profiter des vacances scolaires.

"On s'est dit que c'étaient sûrement les dernières neiges ici alors nous sommes venues", raconte une maman avec sa fille. Mais le bonheur devrait être de courte durée. D'ici la fin de la semaine, les températures devraient fortement remonter et la neige disparaître, pour de bon cette fois.