"L'oiseau est capable de reconnaître votre voiture", la chasse aux corbeaux encouragée pour protéger les champs des agriculteurs

Animal autant redouté que fascinant, le corbeau est devenu une nuisance pour les agriculteurs car il détruit les cultures. Pour inciter la chasse, les pouvoirs publics prennent des arrêtés pour simplifier les démarches. La LPO condamne cette prise de position.

C'est un animal qui n'a pas terminé de faire parler de lui, aimé par les uns et détesté par les agriculteurs. Il détruit les cultures en mangeant les graines tout juste semées. Le corbeau est très friand des champs de maïs, de tournesols et des terres maraîchères. Animal omnivore, il mange de tout jusqu'à des animaux morts.

Pour Yohann Le Coustey, directeur de la FDSEA du Bas-Rhin, "la problématique du corbeau est devenue aussi importante que les dégâts de sangliers en plaine, il adore le tournesol. L'idée est de pouvoir favoriser la régulation du corvidé. La chasse au corbeau n'est pas la plus attrayante pour les chasseurs. C'est important de faciliter les démarches administratives."

Un arrêté préfectoral pour favoriser sa chasse

Pour réguler les populations du corbeau noir et du corbeau freux, la préfecture du Bas-Rhin a facilité les démarches en supprimant les demandes de dérogations pour les chasseurs dans un arrêté. "La chasse de cette espèce classée susceptible d'occasionner des dégâts est autorisée du 23 août au 1er février, il fallait demander une dérogation pour la chasser du 1er février au 10 juin, aujourd'hui ce n'est plus obligatoire. On va pouvoir travailler main dans la main avec les agriculteurs. C'est une bonne chose" confie Romain Weinum, technicien à la Fédération de chasse du Bas-Rhin.

Le corbeau est capable de reconnaître votre voiture quand vous chassez

Romain Weinum

La chasse au corbeau demande beaucoup de travail et de dextérité pour les chasseurs. Le corbeau est un animal très malin. Il est capable de résoudre des problèmes, d'apprendre, de communiquer facilement et de mémoriser. "Le corbeau est capable de reconnaître votre voiture quand vous chassez, c'est un animal intelligent. Pour chasser les corbeaux, il faut travailler avec des leurres en disposant des faux corbeaux dans un champ de maïs pour attirer ses congénères qui pensent qu’il y a manger." confie Romain Weinum.

La LPO condamne la chasse aux corbeaux

La LPO condamne l'arrêté de la préfecture. Pour la Ligue pour la protection des oiseaux, les arrêtés sont pris trop tardivement. Selon Mathilde Winninger, médiatrice à la LPO, "c'est cruel quand les arrêtés sont pris trop tardivement, il y a des jeunes dans les nids et les nids sont détruits".

Pour l'association, l'augmentation de populations de corbeaux n'est qu'une idée reçue. La LPO Alsace a même constaté une baisse des corbeaux freux selon un recensement effectué de 2012 à 2023. Les populations auraient baissé de 24% dans le Bas-Rhin et de 37% dans le Haut-Rhin. "Les corvidés sont victimes d'idées reçues car ils ont une mauvaise image. On constate un regroupement des colonies en ville à cause du manque d'habitat. Les idées reçues proviennent de cet effet de groupe" précise la médiatrice. 

La LPO prône aujourd'hui des méthodes douces et plus respectueuses des espèces pour déplacer les populations de corbeaux. Des méthodes selon l'association qui auraient déjà porté leurs fruits.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité