"La forêt est la deuxième salle de classe des enfants" dans cette nouvelle école alternative ouverte depuis la rentrée

Dans une ancienne école publique, une école hors contrat a ouvert ses portes lundi 2 septembre à Maisonsgoutte (Bas-Rhin). Elle propose des cours en extérieur deux demi-journées par semaine pendant toute l'année.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour leur première rentrée, ils sont une dizaine d'enfants à pousser les portes de la nouvelle école de Maisonsgoutte dans le Val de Villé (Bas-Rhin). Un projet d'enseignement alternatif basé sur la pédagogie Montessori redonne vie à l'ancienne école publique qui a déménagé dans d'autres locaux.

La nouvelle structure éducative a été pensée et mise en place par Carole Weissbeck et Julien Wirth qui ont racheté et complètement rénové pour cela l'ancienne école du village. Inspirée des "Forest School" développées dans les pays scandinaves, cette école alternative propose deux demi-journées par semaine en toute saison, où les cours sont dispensés à l’extérieur.

"Les enfants peuvent se rendre dans cet espace de nature sans emprunter de route, par un sentier enherbé qui passe directement derrière l’école et mène jusqu’à la forêt" garantit le site de l'école. "Notre "salle de classe extérieure" est une petite clairière réservée à l’école, aménagée à cet effet, avec des règles de sécurité et de civisme à respecter."

On n'a pas besoin d'être assis sur une chaise dans une salle de classe pour apprendre à compter

Carole Weissbeck, fondatrice de l'école alternative de Maisongouttes

Carole Weissbeck le dit sans détour : "on n'a pas besoin d'être assis sur une chaise dans une salle de classe pour apprendre à compter. On peut utiliser des châtaignes, des petits bâtons en bois. L’enfant sera en même temps en plein air et en action."

Les plantes, les animaux seront tout autant de sujets d'observations et d'apprentissage pour les bambins, pendant deux demi-journées chaque semaine. "Ils feront aussi des activités artistiques avec leurs enseignantes à partir de branches, de cailloux. Selon la thématique du moment ils fabriqueront des cabanes ou des personnages, Il y a mille choses à faire pour développer leurs connaissances et contact avec la nature."

Sans oublier le jardin pédagogique où les écoliers pourront travailler dans le potager et prendre soin des animaux de l’école, comme des poules et des lapins.

Projet validé par le rectorat

"Le rectorat a validé notre projet et notre personnel pédagogique. On se fera inspecter chaque année et nous tiendrons des carnets de suivi individuel pour chaque enfant."

Les deux fondateurs de cette école alternative savent que des réserves existent quant à ce type d'enseignement. "Dans le passé il a pu y avoir des dérives, mais aujourd'hui rien que le dossier de demande d'ouverture est très complexe. L'école alternative a une liberté pédagogique, mais le socle commun est le même que dans l'école publique et on doit arriver aux mêmes résultats de connaissances qu'une école classique."

L'école sera ouverte sur quatre jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi) et le calendrier scolaire calé sur celui de l'école publique afin que les fratries et familles s'y retrouvent. À midi, les repas seront biologiques et végétariens, étudiés en fonction des enfants en croissance.

Déjà beaucoup de demandes

Pour cette rentrée 2024, la structure éducative accueille une dizaine d'enfants de 3 à 6 ans, puis l'enseignement sera assuré pour des enfants jusqu’à 12 ans les rentrées suivantes. L'école buissonnière accueillera à terme jusqu'à 25 enfants en multi-niveaux.

Les frais de scolarité s'élèvent à 420 euros par mois par enfant (aucune aide de l’Etat n'est accordée) pour financer le matériel pédagogique et les deux postes d'enseignantes embauchées. Les deux fondateurs, ayant chacun leur métier et leur salaire, sont bénévoles.

Avantage pour les parents qui souhaitent inscrire leur(s) enfant(s) dans ce système éducatif : il est inutile de commencer le cursus dès le départ. Un entretien entre l'équipe pédagogique et la famille permettra de déterminer si les objectifs, attentes et projets correspondent.

L'idée de créer une telle école existait depuis longtemps dans la tête des fondateurs. "On le fait par conviction, et comme notre petite fille fait sa rentrée cette année, on a accéléré le projet pour qu'elle en profite." Mon école buissonnière est la seule structure pédagogique alternative de ce type dans le centre-Alsace.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité