Strasbourg, premier de la saison régulière, a idéalement lancé sa série des demi-finales de ProA en dominant Le Mans 78-69 samedi au Rhénus grâce à une défense de fer.
Strasbourg mène 1-0 la série, disputée au meilleur des cinq rencontres. Le deuxième match aura lieu lundi (20h50), encore à Strasbourg, avant une troisième manche jeudi au Mans. Entre la Sig, de loin la meilleure défense de ProA (65,6 points en moyenne sur la saison régulière), et un MSB, qui a laissé l'Asvel à 60 points lors de la belle de son quart de finale, il était écrit que cette rencontre serait étouffante. Et à ce jeu, c'est la Sig qui l'a emporté en obligeant les Manceaux à tirer de loin (26 tirs à 3 points contre 19) et en gagnant haut la main la bataille des rebonds (40 contre 28), notamment grâce à Bangaly Fofana (9), également meilleur marqueur de la soirée (18 points).
L'équipe de Vincent Collet, apparue fébrile en quarts de finale contre Chalon-sur-Saône, contre qui elle a frôlé la sortie de route, a d'abord subi la pression du Mans (4-7), une des trois équipes à avoir réussi l'exploit de s'imposer au Rhénus cette saison (67-68). Mais grâce aux contres d'Axel Toupane et de Fofana, elle a infligé un 11-2 au MSB pour prendre un premier écart (15-9). L'équipe d'Erman Kunter, privée de son leader Charles Kahudi, blessé, s'est accrochée (21-22) grâce au jeune Petr Cornelie, 19 ans (12 points et 4 rebonds), avant de lâcher prise au deuxième quart-temps. Elle n'a ensuite jamais pu revenir.
Avec AFP