Strasbourg, premier de la saison régulière, a idéalement lancé sa série des demi-finales de ProA en dominant Le Mans 78-69 samedi au Rhénus grâce à une défense de fer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Strasbourg mène 1-0 la série, disputée au meilleur des cinq rencontres. Le deuxième match aura lieu lundi (20h50), encore à Strasbourg, avant une troisième manche jeudi au Mans. Entre la Sig, de loin la meilleure défense de ProA (65,6 points en moyenne sur la saison régulière), et un MSB, qui a laissé l'Asvel à 60 points lors de la belle de son quart de finale, il était écrit que cette rencontre serait étouffante. Et à ce jeu, c'est la Sig qui l'a emporté en obligeant les Manceaux à tirer de loin (26 tirs à 3 points contre 19) et en gagnant haut la main la bataille des rebonds (40 contre 28), notamment grâce à Bangaly Fofana (9), également meilleur marqueur de la soirée (18 points).

L'équipe de Vincent Collet, apparue fébrile en quarts de finale contre Chalon-sur-Saône, contre qui elle a frôlé la sortie de route, a d'abord subi la pression du Mans (4-7), une des trois équipes à avoir réussi l'exploit de s'imposer au Rhénus cette saison (67-68). Mais grâce aux contres d'Axel Toupane et de Fofana, elle a infligé un 11-2 au MSB pour prendre un premier écart (15-9). L'équipe d'Erman Kunter, privée de son leader Charles Kahudi, blessé, s'est accrochée (21-22) grâce au jeune Petr Cornelie, 19 ans (12 points et 4 rebonds), avant de lâcher prise au deuxième quart-temps. Elle n'a ensuite jamais pu revenir.

Reportage de Manuel Goetz et Didier Walter
Le Mans ne s'est pas remis d'un gros passage à vide au cours duquel il a encaissé un 17-3 pour voir Strasbourg prendre le large à la pause (41-28) avec un Toupane alors en feu (14 points en première période). Les Sarthois tenteront de se refaire au retour des vestiaires (44-38), notamment grâce à deux tirs primés consécutifs de Rodrigue Beaubois, mais un festival de balles perdues permettra à Strasbourg de maintenir une distance de sécurité jusqu'à la fin du match, sous la houlette de Fofana et Louis Campbell (17 points), venus compenser des cadres en méforme (Antoine Diot à 9 points, Ali Traoré à 4). 

 Avec AFP 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information