La tournée du père Pedro

Publié le Mis à jour le
Écrit par Philippe Dezempte
Une messe a eu lieu dimanche à Truchtersheim en sa présence
Une messe a eu lieu dimanche à Truchtersheim en sa présence

Le père Pedro Opeka était en Alsace, à Truchtersheim, ce dimanche. Une escale dans sa tournée française entamée il y a deux jours pour collecter des fonds pour les démunis à Madagascar.  

Dans un récent article de l'hebdomadaire Paris Match, il était surnommé "Le bon Samaritain des bidonvilles". Le père Pedro Opeka est un prêtre lazariste de la congrégation de Saint-Vincent de Paul souvent comparé à l’Abbé Pierre ou à Mère Teresa en hommage à son combat aux côtés des plus pauvres. Il œuvre en effet depuis plus de 25 ans auprès des habitants des bidonvilles de Tananarive. Là-bas, il fait vivre jusqu'à 60 000 personnes, scolarisant les enfants, fournissant des emplois, construisant routes et maisons. Il aurait assuré dans ses centres d’accueil la prise en charge de près de 500.000 personnes à ce jour et l’hébergement de 22.000 personnes dans des maisons. Il est encore à l'initiative de la construction d'écoles (72), d'un collège (financé par la Principauté de Monaco), d'un hôpital (construit grâce au soutien d’un club Kiwanis autrichien),de maternités et de dispensaires.
durée de la vidéo: 01 min 53
Le père Pedro en visite dimanche à Truchtersheim
Mais pour cela il faut des fonds, d'où les tournées de collecte qu'il organise un peu partout en France. C'est d'ailleurs la quatrième fois que l'antenne locale de l'Association des amis du Père Pedro le fait venir à Truchtersheim. Les donateurs le suivent de plus en plus facilement. Cet engagement a valu à son auteur une notoriété mondiale et plusieurs nominations pour le prestigieux prix Nobel de la Paix.

Si vous souhaiter soutenir la démarche humanitaire de ce prêtre, vous pouvez vous rendre sur le site de l'association "Les amis du Père Pedro"

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.