Le père Pedro Opeka était en Alsace, à Truchtersheim, ce dimanche. Une escale dans sa tournée française entamée il y a deux jours pour collecter des fonds pour les démunis à Madagascar.
Dans un récent article de l'hebdomadaire Paris Match, il était surnommé "Le bon Samaritain des bidonvilles". Le père Pedro Opeka est un prêtre lazariste de la congrégation de Saint-Vincent de Paul souvent comparé à l’Abbé Pierre ou à Mère Teresa en hommage à son combat aux côtés des plus pauvres. Il œuvre en effet depuis plus de 25 ans auprès des habitants des bidonvilles de Tananarive. Là-bas, il fait vivre jusqu'à 60 000 personnes, scolarisant les enfants, fournissant des emplois, construisant routes et maisons. Il aurait assuré dans ses centres d’accueil la prise en charge de près de 500.000 personnes à ce jour et l’hébergement de 22.000 personnes dans des maisons. Il est encore à l'initiative de la construction d'écoles (72), d'un collège (financé par la Principauté de Monaco), d'un hôpital (construit grâce au soutien d’un club Kiwanis autrichien),de maternités et de dispensaires.
Si vous souhaiter soutenir la démarche humanitaire de ce prêtre, vous pouvez vous rendre sur le site de l'association "Les amis du Père Pedro"