Le père Pedro Opeka était en Alsace, à Truchtersheim, ce dimanche. Une escale dans sa tournée française entamée il y a deux jours pour collecter des fonds pour les démunis à Madagascar.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un récent article de l'hebdomadaire Paris Match, il était surnommé "Le bon Samaritain des bidonvilles". Le père Pedro Opeka est un prêtre lazariste de la congrégation de Saint-Vincent de Paul souvent comparé à l’Abbé Pierre ou à Mère Teresa en hommage à son combat aux côtés des plus pauvres. Il œuvre en effet depuis plus de 25 ans auprès des habitants des bidonvilles de Tananarive. Là-bas, il fait vivre jusqu'à 60 000 personnes, scolarisant les enfants, fournissant des emplois, construisant routes et maisons. Il aurait assuré dans ses centres d’accueil la prise en charge de près de 500.000 personnes à ce jour et l’hébergement de 22.000 personnes dans des maisons. Il est encore à l'initiative de la construction d'écoles (72), d'un collège (financé par la Principauté de Monaco), d'un hôpital (construit grâce au soutien d’un club Kiwanis autrichien),de maternités et de dispensaires.

Reportage d'Olivier Stéfan et Thierry Sitter
Mais pour cela il faut des fonds, d'où les tournées de collecte qu'il organise un peu partout en France. C'est d'ailleurs la quatrième fois que l'antenne locale de l'Association des amis du Père Pedro le fait venir à Truchtersheim. Les donateurs le suivent de plus en plus facilement. Cet engagement a valu à son auteur une notoriété mondiale et plusieurs nominations pour le prestigieux prix Nobel de la Paix.

Si vous souhaiter soutenir la démarche humanitaire de ce prêtre, vous pouvez vous rendre sur le site de l'association "Les amis du Père Pedro"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information