Le député et maire de Molsheim Laurent Furst est le nouveau président des Républicains du Bas-Rhin. Elu samedi avec 73,70 % des voix face à Thibaud Philipps (23,60 %), il succède à ce poste au sénateur André Reichardt.
Les adhérents des Républicains sont appelés ce week-end à participer aux élections internes de leur parti. Ils élisent pour la première les présidents de leur fédération.
Dans le Bas-Rhin, environ 2 200 adhérents à jour de cotisation avaient le choix entre Laurent Furst et Thibaud Philipps, conseiller municipal d'opposition à Illkirch-Graffenstaden. 700 adhérents se sont déplacés dans l'un des 9 bureaux de vote ouverts (un par circonscription), selon Laurent Furst. Laurent
Pour l'élection des représentants de la fédération au conseil national (10 postes à pourvoir sur 22 candidats) ont été élus : Claude Schmitt, Claudine Bastian, Geoffroy Lebold, Antoine Jost, Jean-Philippe Vetter, Nelly Aeschelmann, Nicolas Guillerme, Olivier Eckert, Murielle Fabre et Jérémy Grasser.
Selon Georges Schuller, Secrétaire départemental LR du Bas-Rhin, 70 % des conseillers nationaux sont des nouveaux élus.
Dans le Haut-Rhin, Catherine Troendlé, présidente sortante, était la seule candidate en lice. La sénatrice et maire de Ranspach-le-Bas a été logiquement reconduite pour la troisième fois consécutive, "la dernière, car il faut laisser la place aux jeunes".
L'élection des présidents départementaux LR sera entérinée le 13 février prochain lors d'un Conseil national qui devrait donner le coup d'envoi des primaires pour l'élection présidentielle.