Le département du Bas-Rhin a décidé de mettre en place une aide financière exceptionnelle pour les communes placées en état de catastrophe naturelle afin de les aider à faire face aux travaux de remise en état ou de réparations de leurs biens endommagés.
Une enveloppe d’1 million d’euros vient d’être votée par le conseil départemental du Bas-Rhin pour faire face aux travaux de remise en état ou de réparations suite aux intempéries.Cette aide financière concernera les biens non assurés tels que :
- les infrastructures routières et les ouvrages d’art
- les biens annexes à la voirie, nécessaires à la sécurisation de la circulation, y compris les trottoirs, les itinéraires cyclables, les réseaux de distribution d’eau et d’assainissement.
Le dépôt du dossier de demande d’aide exceptionnelle devra parvenir au Département dans un délai de 2 mois suivant la publication de l’arrêté de catastrophe naturelle correspondant, avec les attestations de financement des autres co-financeurs.
Au-delà de cette aide financière, le Département du Bas-Rhin met également à disposition des Communes sinistrées qui le souhaitent un accompagnement sous forme d’ingénierie qui pourra mobiliser les services techniques du Département et de l’Agence Territoriale d’Ingénierie Publique (ATIP), afin d’évaluer précisément les dégâts, de modéliser leurs causes et d’en tirer les conséquences sur les futurs programmes de travaux et projets d’aménagement du territoire. Cette assistance sera à calibrer en tenant compte des besoins exprimés par les élus locaux.
Suite aux intempéries du 7 juin dernier, plusieurs communes du département ont subi d’importants dégâts matériels causés par d’énormes coulées de boue et inondations. Routes éventrées, véhicules emportés, maisons et commerces inondés, les dégâts sont considérables.
L’arrêté ministériel paru le 15 juin 2016
Sont déclarées en état de catastrophe naturelle dans le Bas-Rhin, les communes de :- Crastatt,
- Hohengoeft,
- Knoersheim,
- Lochwiller,
- Marlenheim,
- Romanswiller,
- Wasselonne